Compagne d’Olivier Faure à l’Élysée : « Il y a une forme d’endogamie », affirme François Kalfon
Conseillère aux Droits de l’Homme d’Emmanuel Macron, Soria Blatmann a dû quitter ses fonctions. Un départ qui survient alors que les accusations de possibles « conflits d’intérêts » avec son époux, Olivier Faure, candidat à la tête du Parti socialiste, commençaient à enfler.

Compagne d’Olivier Faure à l’Élysée : « Il y a une forme d’endogamie », affirme François Kalfon

Conseillère aux Droits de l’Homme d’Emmanuel Macron, Soria Blatmann a dû quitter ses fonctions. Un départ qui survient alors que les accusations de possibles « conflits d’intérêts » avec son époux, Olivier Faure, candidat à la tête du Parti socialiste, commençaient à enfler.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est Le Point qui l’annonce, la conseillère aux Droits de l’Homme d’Emmanuel Macron quitte ses fonctions suite à une polémique naissante. Soria Blatmann est la compagne du candidat à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure. Une situation qui a fait craindre à certains de possibles « conflits d’intérêts ».

« Est-ce qu’une opposition frontale à Monsieur Macron est compatible avec ce type de choses ? », s’interroge par exemple François Kalfon sur Public Sénat ce lundi. Soria Blatmann devrait rejoindre l’ancienne ministre de la Culture, Audrey Azoulay, à l’UNESCO. Selon Le Point, l’Élysée affirme que « si elle l'avait souhaité, elle serait restée au cabinet du Président » et assure que « c'est un choix de carrière personnelle sans rapport avec la candidature de son mari ».  

Pourtant cette polémique grimpait ces derniers jours, à tel point qu’Olivier Faure s’est fendu d’un message sur son compte Facebook pour clarifier la situation. Une polémique qui aurait pu lui causer du tort dans le cadre de sa campagne pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Soutien de Luc Carvounas, François Kalfon évoque ce lundi sur Public Sénat « une forme d’endogamie dans cette République ». Sa critique s’étend d’ailleurs jusqu’au monde médiatique. « Ceux qui veulent faire une belle carrière font attention à la manière dont ils trempent leur plume dans l’encrier parce que ça les rendrait inemployables par rapport à une sorte de concentration du pouvoir en quelques mains », affirme François Kalfon.   

En ce qui concerne l’emploi de la compagne d’Olivier Faure, François Kalfon a une position tranchée. « C’est une affaire privée mais il (Olivier Faure) en fait une affaire publique, ce n’est pas nous qui le faisons puisqu’il en fait un élément de campagne », lance François Kalfon. Lui revendique « une logique de conviction face à ce qu’est la qualification de la politique de Monsieur Macron ». Et s’interroge : « est-ce que » j’attaquerais Emmanuel Macron « avec le même entrain si j’avais moi-même quelqu’un de ma famille qui dépendait directement du président de la République ? ».

« Moi, je pose la question à Olivier Faure, est-ce qu’une opposition frontale à Monsieur Macron est compatible avec ce type de choses ? », s’interrogeait-il encore. Selon lui, « le soir, cela peut provoquer un certain nombre de difficultés et de conflits d’intérêts. » Et de confier qu’Olivier Faure « avait dit, à titre privé, (…) que pour être clair avec les adhérents du parti socialiste cette situation serait clarifiée, elle a été publicisée je ne suis pas sûr qu’elle ait été clarifiée. » Le départ de l'intéressée met, ipso facto, fin à toutes polémiques. 

Face à ces réactions, Soria Blatmann répondait au Point : «  Quel est le rapport entre l'activité professionnelle d'une femme et celle de son compagnon ? Une femme ne peut pas avoir d'opinion politique différente ? ». CQFD.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Compagne d’Olivier Faure à l’Élysée : « Il y a une forme d’endogamie », affirme François Kalfon
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le