Ukraine : au regard des cartes « ce n’est pas une guerre européenne, mais une guerre russe »
Alors que les frontières à l’Est de l’Europe sont mises à mal par la Russie de Vladimir Poutine, lire des cartes pour comprendre le monde voici l’ambition cette semaine des deux invités de Guillaume Erner dans Livres & vous sur Public Sénat : Une historienne Nepthys Zwer qui signe avec Philippe Rekacewicz de « Cartographie radicale - Exploration » (Ed. de la découverte) et le président de l’Institut de géopolitique appliqué, Alexandre Negrus, co-auteur de l’« Atlas géopolitique du monde contemporain » (Ed. Ellipse).

Ukraine : au regard des cartes « ce n’est pas une guerre européenne, mais une guerre russe »

Alors que les frontières à l’Est de l’Europe sont mises à mal par la Russie de Vladimir Poutine, lire des cartes pour comprendre le monde voici l’ambition cette semaine des deux invités de Guillaume Erner dans Livres & vous sur Public Sénat : Une historienne Nepthys Zwer qui signe avec Philippe Rekacewicz de « Cartographie radicale - Exploration » (Ed. de la découverte) et le président de l’Institut de géopolitique appliqué, Alexandre Negrus, co-auteur de l’« Atlas géopolitique du monde contemporain » (Ed. Ellipse).
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Proposer une « cartographie radicale » du monde, qu’est-ce que cela signifie ? Pour Nepthys Zwer, il s’agit « d’une approche critique, expérimentale et alternative de la cartographie ». Cet ouvrage n’est donc pas un atlas tel que l’on pourrait le penser, ajoute-t-elle, mais il permet de montrer « comment fonctionne une carte, une carte en tant qu’image et ainsi mieux comprendre comment cet objet est construit et comment il est reçu ».
 

Ces cartes qui donnent à voir le monde

En superposant par exemple les cartes de la Belgique et des Pays-Bas sur celles du Rwanda et du Burundi, l’historienne cherche à nous faire comprendre, avec des références familières, deux pays européens que l’on connaît bien, la distance extraordinaire que les populations en fuite du Rwanda ont dû parcourir depuis 1996, conséquence du génocide des Tutsis. Redécouvrir la géographie d’un autre continent, l’Afrique, grâce à des exemples concrets plus proche de nous c’est donc l’un des apports de cette « cartographie radicale ».
Comprendre la géopolitique en temps de paix, mais aussi de guerre voici une autre fonction des atlas, complète Alexandre Negrus : « Les cartes donnent à lire et peuvent donner à comprendre aussi » explique-t-il.


« La géographie sert à faire la guerre »… mais aussi construire la paix

Le géographe Yves Lacoste explique : « La géographie sert à faire la guerre », rappelle Alexandre Negrus. Citation tristement d’actualité avec la représentation de la Russie, réalisée avant le début du conflit en Ukraine dans l’« Atlas géopolitique du monde contemporain ».
« Aujourd’hui, la Russie est un acteur qui compte sur la scène internationale, qui cherche à revenir sur le devant de la scène et cela se retrouve dans la cartographie : on découvre ainsi une Russie tournée vers certains pays d’Afrique avec qui elle souhaite collaborer notamment pour accroître son influence dans le monde et avec la Chine, autre allié pour ce pays ».

Une représentation qui n’est donc pas eurocentrée et qui permet de réfléchir sur l’actualité poursuit Nepthys Zwer : l’Ukraine, pays voisin se trouve comme « encerclée », « la guerre qui se joue aujourd’hui n’est donc pas une guerre européenne, mais une guerre russe au regard des cartes, puisque ce qui apparaît c’est l’immensité de la Russie et de la Chine face à une Europe plus petite et au poids économique relatif ».

Des cartes qui peuvent donc permettre de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, c’est aussi le cas avec celle de l’Ukraine dans l’atlas d’Alexandre Negrus puisqu’elle ouvre le chapitre consacré aux zones de guerre contemporaine. « Cette carte permet d’expliquer les tensions actuelles en interrogeant le passé, car un conflit n’éclate pas soudainement, il est le fruit de relations complexes entre le pays étudié et ses voisins : ici la puissante Russie ».

Mais alors, la géographie est-elle politique ? La représentation d’un lieu, d’un flux migratoire sur une carte peuvent-ils être interprétés comme un « acte militant » ? Comme le rappelle Nepthys Zwer, certains géographes ont pu le laisser entendre à l’image de l’un d’eux, Élisée Reclus qui considérait que les problématiques spatiales sont humaines, qu’elles entrent en résonance avec des considérations politiques sans se laisser fourvoyer par ses opinions anarchistes, mais en faisant preuve de beaucoup de pédagogie.

« Notre présence sur l’histoire, c’est nous qui la déterminons » conclut l’historienne, » et grâce aux cartes on contribue un peu à la construction de la réalité ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Livres & vous »
ici.

« Cartographie radicale - Exploration » de Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz - Ed. de la découverte
« Atlas géopolitique du monde contemporain » d’Alexandre Negrus, Romain Bertolino et Nato Tardieu - Ed. Ellipse

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le