Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou

Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou

La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Chikirou, était entendue lundi après-midi à Nanterre pour une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Chikirou, était entendue lundi après-midi à Nanterre pour une audition entamée vendredi dans l'enquête sur les comptes de campagne présidentielle de LFI, a indiqué son avocat.

"Nous avons commencé par déposer plainte, certains +journalistes+ ayant déjà eu accès à la procédure, en violation du secret de l'enquête", a déclaré à l'AFP Me David Marais.

"Puis ma cliente a repris ses explications. C'est long car nous voulons être le plus précis et exhaustifs possible, elle n'a rien à se reprocher donc rien à cacher", a-t-il ajouté au sujet de cette audition libre entamée vendredi matin dans les locaux de la police anticorruption (Oclciff).

La dirigeante de la société de conseil Mediascop est au coeur de cette enquête, soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations auprès du candidat Mélenchon dont elle était la directrice de communication lors de la campagne de 2017.

Cette enquête préliminaire du parquet de Paris avait été ouverte notamment après avoir reçu en mars un signalement de "surfacturations" relevées par la Commission des comptes de campagne (CNCCFP).

"Toutes ces accusations sont fausses, elles reposent sur des chiffres tronqués ou mal compris", avait déclaré vendredi Me Marais.

La CNCCFP, qui a validé fin 2017 les comptes des onze candidats malgré certaines dépenses retranchées (434.939 euros sur 10,7 millions déclarés concernant M. Mélenchon), avait justifié ce signalement par des "interrogations", notamment sur les dépenses facturées par Mediascop et par l'association l'Ere du peuple.

Guy de Chalvron, l'un des rapporteurs de la Commission, avait démissionné à l'automne 2017 en désaccord avec la validation des comptes de campagne de LFI.

M. Mélenchon a, lui, été entendu jeudi par les policiers dans cette affaire, ainsi que dans une deuxième enquête sur des emplois présumés fictifs d'assistants au Parlement européen, après s'être opposé avec virulence aux perquisitions menées mardi chez lui et au siège parisien de LFI dans le cadre de ces deux procédures.

Dans la même thématique

Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le