Comptes de campagne: Hollande pour « améliorer les moyens » de la commission
François Hollande a estimé dimanche qu'il fallait "améliorer les moyens" de la Commission nationale des comptes de campagne ...

Comptes de campagne: Hollande pour « améliorer les moyens » de la commission

François Hollande a estimé dimanche qu'il fallait "améliorer les moyens" de la Commission nationale des comptes de campagne ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande a estimé dimanche qu'il fallait "améliorer les moyens" de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP), notamment en adoptant "des règles plus précises", afin que les candidats puissent être "insoupçonnables".

"Il faut encore améliorer les moyens de la commission chargée de contrôler les dépenses de campagne, par des moyens supplémentaires, des effectifs et aussi des règles plus précises", a estimé l'ancien chef de l'Etat lors de Dimanche en politique sur France 3.

Cette commission "n'a pas forcément les ressources pour investiguer" alors qu'"il faut que les candidats puissent être insoupçonnables", a-t-il ajouté.

Avec les accusations portées contre les ristournes obtenues par le candidat Emmanuel Macron, "la question qui nous est posée aujourd'hui" est selon lui: "est-ce qu'une ristourne, qui peut être commerciale, que l'on peut comprendre, n'est pas en fait, si elle est plus ample, un avantage qui est donné, un don indirect ?".

Interrogé sur un possible parallèle avec l'affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, M. Hollande a remarqué que ce dernier "avait explosé ses dépenses de campagne, c'est tout à fait autre chose".

Les comptes de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron ont été validés par la CNCCFP mais plusieurs médias, dont Mediapart, Le Monde et franceinfo, ont publié des enquêtes affirmant que cette campagne avait bénéficié de "prix cassés" et de "ristournes cachées" de la part de prestataires. Emmanuel Macron a répondu jeudi qu'"il y a en France des commissions compétentes et un juge qui ont déjà jugé les comptes de campagne".

Interrogé par ailleurs sur les soupçons de conflit d'intérêt à l'encontre du bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, M. Hollande a dit l'avoir connu comme directeur de cabinet de M. Macron, alors ministre de l'Economie, n'avoir "pas plus de liens avec lui", et l'avoir "vu aussi dans l'équipe de MSC". "Je l'avais simplement relevé, c'est tout", a-t-il dit.

L'ancien chef de l'Etat a noté qu'"il y a des possibilités pour les hauts fonctionnaires de sortir dans le secteur privé, y compris un groupe où il a des intérêts familiaux".

"La seule question c'est de savoir s'il a pu utiliser des informations ou entrer en contact avec des personnes alors même qu'il n'était plus en responsabilités", et "là je ne peux pas vous fournir la moindre réponse", c'est "uniquement à la justice de le dire", a conclu François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Comptes de campagne: Hollande pour « améliorer les moyens » de la commission
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le