Comptes de campagne: Mélenchon « garantit » avoir agi « honnêtement et scrupuleusement »
Jean-Luc Mélenchon "garantit" avoir agi "honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière" de sa campagne de 2017,...

Comptes de campagne: Mélenchon « garantit » avoir agi « honnêtement et scrupuleusement »

Jean-Luc Mélenchon "garantit" avoir agi "honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière" de sa campagne de 2017,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon "garantit" avoir agi "honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière" de sa campagne de 2017, mardi dans un communiqué publié après l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour "vérifications" de ses comptes.

"Je garantis que je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m’en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier (...). Ni pourquoi elle l’a fait alors qu’elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron", affirme le dirigeant de La France insoumise. "Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !".

Dans son communiqué, qui contient onze fois les mots "je garantis", M. Mélenchon affirme ne "pas comprendre" pourquoi cette commission "n’a pas demandé elle-même davantage de vérifications alors que c’était sa mission et qu’elle a posé à mon mandataire financier plus de deux mille questions orales ou écrites sur ce compte".

"Je garantis que je ne sais pas pourquoi ce genre d’histoire apparaît soudainement. Je demande à mes amis qui croient à une diversion avant que des problèmes plus sérieux et autrement réels ne se confirment ou n'apparaissent dans les comptes de mes concurrents, d’être patients", poursuit-il, dans une anaphore.

"Je garantis que je n’ai jamais bénéficié d’aucun rabais à cent pour cent sur une prestation", "que je n’ai jamais bénéficié de l’aide d’aucune collectivité locale", "que je n’ai jamais organisé de collecte de financement auprès de dirigeants d’entreprise".

Il "garanti(t)" également n'avoir "jamais surpayé aucun collaborateurs de cette campagne", "que les prêts par la banque qui m’ont été consentis sont exempt de toute suspicion", qu'il n’a "voyagé en jet dans aucun pays étranger", qu'il est "favorable à toute vérification sur mon compte comme sur celui des autres candidats".

"Et je garantis", insiste-t-il, que je ne suis pas dupe de l’intention de nuire à mon honorabilité qui est contenue dans la façon dont cette information surgit.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des "vérifications sur une éventuelle violation" des règles de financement liées à la candidature de M. Mélenchon à la présidentielle de 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Comptes de campagne: Mélenchon « garantit » avoir agi « honnêtement et scrupuleusement »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le