Comptes du FN: les conclusions de la Banque de France attendues lundi

Comptes du FN: les conclusions de la Banque de France attendues lundi

La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société Générale, rendra ses conclusions lundi, a dit Bruno Le Maire samedi.

Interrogé dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter, M. Le Maire a précisé attendre les conclusions du gouverneur lundi, alors que Société Générale a clos six comptes du parti frontiste ainsi que les comptes d'une quinzaine de fédérations.

"Mon rôle de ministre de l'Economie et des Finances est de vérifier que la loi a été respectée. Donc j'ai saisi la Banque de France, le gouverneur me rendra des conclusions lundi, parce que c'est à lui de donner des conclusions sur les décisions qui ont été prises par ces banques. Et je suis convaincu que la légalité a été respectée et qu'il y avait de bonnes raisons de la part de ces banques de prendre ces décisions", a déclaré le ministre.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, avait dénoncé mercredi une "fatwa bancaire" à l'encontre de son parti et annoncé le dépôt d'une plainte pour "discrimination" contre la Société Générale qui lui a demandé de clôturer ses comptes, tandis qu'elle-même portera plainte contre HSBC dont elle s'est dite "chassée".

Dans un courrier daté du 27 juillet, rendu public par Mme Le Pen, Société Générale indiquait n'avoir "plus convenance à maintenir la relation de comptes" avec le FN.

Le groupe bancaire a défendu mercredi une décision de nature "exclusivement bancaire" et "donc sans aucune considération politique".

"Si la Société Générale ferme les comptes du Front national (...) c'est qu'elle a de bonnes raisons de le faire. Je fais confiance aux institutions bancaires françaises", a déclaré M. Le Maire.

Dans la même thématique

Comptes du FN: les conclusions de la Banque de France attendues lundi
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Comptes du FN: les conclusions de la Banque de France attendues lundi
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le