Concentration des médias : « On peut se poser des questions sur l’effectivité des textes dont nous disposons », concède Roselyne Bachelot

Concentration des médias : « On peut se poser des questions sur l’effectivité des textes dont nous disposons », concède Roselyne Bachelot

Entendue par la commission de la Culture dans le cadre du Projet de loi de finances 2022, la ministre a notamment été interrogée sur la concentration des médias, alors que le Palais du Luxembourg s’apprête à ouvrir une commission d’enquête sur cette thématique.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Certains pensent qu’il faut des géants pour résister, moi, je pense l’inverse ». C’est par ces mots que le sénateur socialiste de Paris David Assouline a résumé sa position sur la problématique de la concentration des médias.

C’est son groupe politique, Socialiste, écologiste et républicain, qui a d’ailleurs obtenu par la commission des Lois le 2 novembre la mise en place d’une commission d’enquête sur la concentration des médias. Persuadé que la logique à adopter face à l’influence toujours plus importante des plateformes de streaming est une nécessaire pluralité dans l’offre audiovisuelle hexagonale.

Roselyne Bachelot, qui était venue détailler les quelque 4 milliards d’euros alloués pour la culture dans le budget 2022, a affirmé que les textes dont dispose actuellement le législateur sont parfois obsolètes en la matière. « On peut se poser des questions sur l’effectivité des textes dont nous disposons ».

« La loi la plus importante dans ce domaine est celle du 30 septembre 1986, et concerne la diffusion TNT et celle de la presse papier. Mais on voit bien qu’elle ne concerne pas les concentrations verticales ». « Il faut absolument réfléchir à tout cela, et à de nouveaux textes, mais ce n’est pas quelque chose qui peut se faire facilement » a-t-elle mis en garde.

Roselyne Bachelot s’est également exprimée sur « le projet de fusion TF1/M6 », « qui pourra aboutir, ou pas ». « Les mécanismes anti-concentrations obligeront la nouvelle entité à proposer à la vente trois des dix chaînes de son patrimoine. Moi et mes successeurs y seront extrêmement attentifs » a-t-elle averti.

Dans la même thématique