Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne, territoire sur lequel se trouve la prison de Condé-sur-Sarthe, revient sur « l’attaque terroriste », selon les mots de la garde des Sceaux, qui a fait deux blessés aujourd’hui.

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet

Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne, territoire sur lequel se trouve la prison de Condé-sur-Sarthe, revient sur « l’attaque terroriste », selon les mots de la garde des Sceaux, qui a fait deux blessés aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Goulet, qui connaît bien la prison de Condé-sur-Sarthe, puisqu’elle s’y était rendue il y a un an, se dit « en colère ». Elle rappelle qu’ « il y a un an, les personnels pénitentiaires étaient en grève pour de meilleures conditions de travail et de sécurité ».

Nathalie Goulet alerte la ministre de la Justice : « Le personnel n’est pas assez formé et les détenus sont extrêmement dangereux. » Ainsi, considère-t-elle, « ce qui arrive n’est absolument pas surprenant », à la différence que « cette fois, la grève et les promesses ne suffiront pas ».

Elle poursuit, en déclarant que « la déradicalisation est un fiasco complet » et fait un point sur la situation du détenu : « Cette personne est convertie, il s’est radicalisé et a pris 28 ans pour avoir attaqué en mimant les attentats du Bataclan, c’est pathétique. »

Pour elle, dans les prisons de haute sécurité, « le compte n’y est pas, le système de prévention n’est pas en place ». Surtout, rappelle-t-elle, que « la radicalisation en prison a précédé Daech […] ça fait plus de vingt ans qu’on tire la sonnette d’alarme et rien n’est fait ».

« Je suis extrêmement hostile à l’idée que les adultes reviennent »

De plus, cette attaque percute le sujet d’actualité du retour des djihadistes. Nathalie Goulet considère que, « s’ils sont incarcérés en France, ils vont ajouter de la perturbation à un système déjà très instable ». Ainsi, elle se déclare « très opposée à leur retour ».

Elle poursuit son argumentation : « Ils vont apparaître comme des héros et provoquer une surenchère parmi les détenus. » Selon elle, la pénitentiaire n’est « pas du tout en mesure de les accueillir ». Elle propose une « justice transitionnelle », en Irak ou en Syrie.

Sur la prison de Condé-sur-Sarthe, qui dépend de sa circonscription, la sénatrice réclame « plus de surveillants et des surveillants mieux formés ». Elle demande aussi de « revenir sur la réglementation européenne en matière de fouilles », afin de « protéger le personnel pénitentiaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting of Candidate in France’s 2027 presidential election, Jean-Luc Melenchon in Le Bourget
8min

Politique

« Il est l’heure de tout changer » : au Bourget, LFI met en scène sa « Nouvelle France » 

À l’occasion de la présentation de la nouvelle édition de L’Avenir en commun, samedi 7 novembre, La France insoumise a transformé le Bourget en théâtre de campagne. Scénographie immersive, démonstration de force militante et discours de Jean-Luc Mélenchon résolument tourné vers la jeunesse, le mouvement entend faire de son programme le premier acte de la présidentielle de 2027. Reportage

Le

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
6min

Politique

Mobilisation de la jeunesse : « Nous avons construit un État-providence qui fonctionne seulement pour les adultes », reconnaît cette eurodéputée

Une Europe en ébullition sociale. De la France à l'Italie, en passant par la Belgique, la Grèce ou l'Allemagne, une vague de contestation secoue les capitales de l'Union. Nés de mouvements lycéens et étudiants initiés en France, ces soulèvements traduisent un malaise profond touchant l'avenir de la jeunesse, la crise du logement et l'effritement du pouvoir d'achat. Face à ce front commun qui surprend les gouvernements européens, des syndicats et des associations issus de sept pays appellent à des manifestations coordonnées pour la fin du mois de novembre.

Le

France : Edouard Philippe visits Zuydcoote to discuss immigration
10min

Politique

« La fébrilité est de leur côté, pas du sien » : sous pression du camp Attal et Retailleau, Edouard Philippe reste droit dans ses bottes et refuse la primaire

Après Gabriel Attal et David Lisnard, Bruno Retailleau s’est rangé à l’idée de primaire de la droite et du centre, au point de commencer à y travailler. Si le candidat Horizons ne change pas d’avis, « il portera seul la responsabilité de la division », prévient Laurence Garnier, porte-parole de Bruno Retailleau. « On attend du prochain chef de l’Etat qu’il sache résister à la pression de Trump ou Poutine, ce n’est pas celle des candidats mal partis qui fera fléchir Edouard Philippe », rétorque Nathalie Loiseau, porte-parole d’Edouard Philippe…

Le