Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne, territoire sur lequel se trouve la prison de Condé-sur-Sarthe, revient sur « l’attaque terroriste », selon les mots de la garde des Sceaux, qui a fait deux blessés aujourd’hui.

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet

Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne, territoire sur lequel se trouve la prison de Condé-sur-Sarthe, revient sur « l’attaque terroriste », selon les mots de la garde des Sceaux, qui a fait deux blessés aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Goulet, qui connaît bien la prison de Condé-sur-Sarthe, puisqu’elle s’y était rendue il y a un an, se dit « en colère ». Elle rappelle qu’ « il y a un an, les personnels pénitentiaires étaient en grève pour de meilleures conditions de travail et de sécurité ».

Nathalie Goulet alerte la ministre de la Justice : « Le personnel n’est pas assez formé et les détenus sont extrêmement dangereux. » Ainsi, considère-t-elle, « ce qui arrive n’est absolument pas surprenant », à la différence que « cette fois, la grève et les promesses ne suffiront pas ».

Elle poursuit, en déclarant que « la déradicalisation est un fiasco complet » et fait un point sur la situation du détenu : « Cette personne est convertie, il s’est radicalisé et a pris 28 ans pour avoir attaqué en mimant les attentats du Bataclan, c’est pathétique. »

Pour elle, dans les prisons de haute sécurité, « le compte n’y est pas, le système de prévention n’est pas en place ». Surtout, rappelle-t-elle, que « la radicalisation en prison a précédé Daech […] ça fait plus de vingt ans qu’on tire la sonnette d’alarme et rien n’est fait ».

« Je suis extrêmement hostile à l’idée que les adultes reviennent »

De plus, cette attaque percute le sujet d’actualité du retour des djihadistes. Nathalie Goulet considère que, « s’ils sont incarcérés en France, ils vont ajouter de la perturbation à un système déjà très instable ». Ainsi, elle se déclare « très opposée à leur retour ».

Elle poursuit son argumentation : « Ils vont apparaître comme des héros et provoquer une surenchère parmi les détenus. » Selon elle, la pénitentiaire n’est « pas du tout en mesure de les accueillir ». Elle propose une « justice transitionnelle », en Irak ou en Syrie.

Sur la prison de Condé-sur-Sarthe, qui dépend de sa circonscription, la sénatrice réclame « plus de surveillants et des surveillants mieux formés ». Elle demande aussi de « revenir sur la réglementation européenne en matière de fouilles », afin de « protéger le personnel pénitentiaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Condé-sur-Sarthe : « La déradicalisation est un fiasco complet » alerte Nathalie Goulet
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le