Condé-sur-Sarthe : « Les prisons sont un nid à radicalisation » alerte François-Noël Buffet

Condé-sur-Sarthe : « Les prisons sont un nid à radicalisation » alerte François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône, revient sur « l’attaque terroriste » de la prison de Condé-sur-Sarthe et la mobilisation du personnel pénitentiaire aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François-Noël Buffet considère que « depuis la grève de 2018, la situation n’a pas évolué ». Les surveillants ont besoin « de renforts, de moyens et de considération ». Actuellement, « la situation carcérale est tendue et les conditions de travail très difficiles ».

« Les 15 000 places promises ne seront pas faites dans la réalité »

François-Noël Buffet déplore que « l’année dernière, les choses ont été prises à la légère ». Pour lui, « les 15 000 places promises par Emmanuel Macron ne seront pas faites, puisque reportées après 2020 et pour seulement 7 000 d’entre elles ».

Sur la prison de Condé-sur-Sarthe, précisément, il n’y a pas de surpopulation carcérale. Pour le sénateur, la question qui se surajoute est celle « de la radicalisation en prison : comment l’anticiper, la traiter et incarcérer dans ces conditions ? » Il en appelle à « une stratégie nationale ».

« Il y a un risque de radicalisation extrêmement fort en prison »

François-Noël Buffet poursuit, considérant que « les prisons sont un nid à radicalisation ». Pour lui, « lorsqu’on entre en maison d’arrêt, la radicalisation est potentiellement très forte ». En cause, « les réseaux et les moyens de communication » à l’intérieur des prisons.

Concernant le retour des djihadistes, François-Noël Buffet considère que « nous ne sommes pas équipés pour les traiter, en termes d’hébergement et de conditions d’incarcération ». La solution, selon lui, « adapter et développer notre patrimoine pénitentiaire ».

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le