Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »
Après l’annulation d’une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski par l’université de Bordeaux, à cause de « menaces violentes », le sénateur LR Gérard Longuet a interpellé le gouvernement sur la faiblesse de sa réaction et les atteintes répétées à la liberté d’expression.

Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »

Après l’annulation d’une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski par l’université de Bordeaux, à cause de « menaces violentes », le sénateur LR Gérard Longuet a interpellé le gouvernement sur la faiblesse de sa réaction et les atteintes répétées à la liberté d’expression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’annulation de la participation de la philosophe Sylviane Agacinski à une conférence-débat la semaine dernière, par l’université Bordeaux III, a donné l’occasion au sénateur LR Gérard Longuet d’interpeller le gouvernement, lors des questions d’actualité, tout comme la présidente de la commission de la culture et de l’éducation, la centriste Catherine Morin-Desailly. Un « problème bien réel », a reconnu le ministre de l’Éducation national Jean-Michel Blanquer.

La venue de l’intellectuelle hostile à l’extension de la PMA à toutes les femmes, en effet été déprogrammée, car l’université a estimé qu’elle n’était pas en mesure d’assurer la sécurité de la rencontre, après des menaces.

« Marlène Schiappa a sauvé l’honneur »

Agacinski, Sifaoui, Charb : Gérard Longuet interpelle sur les atteintes à la liberté d’expression
02:15

Lors de sa question initialement destinée au Premier ministre (absent de l’hémicycle), Gérard Longuet s’en est pris à la « réaction surprenante » du gouvernement, déplorant « l’ambiguïté » de la ministre de l’Enseignement supérieur ou le silence des autres. « Marlène Schiappa a sauvé l’honneur en exprimant publiquement son désaccord ».

Le sénateur de la Meuse a également cité d’autres exemples. Comme la suspension par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne d’une formation dédiée à la prévention de la radicalisation, confiée à l’écrivain controversé Mohamed Sifaoui. Ou encore la déprogrammation d’une pièce tirée d’un pamphlet écrit par le dessinateur Charb, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015. « Nous avons la certitude que vous ne respectez le droit de parler que si et seulement si les minorités turbulentes pour en donnent l’autorisation », a accusé Gérard Longuet.

« C’est inacceptable et ça doit nous alerter », reconnaît Jean-Michel Blanquer

 « Ce qui s’est passé à Bordeaux, et ce qui s’est passé à Paris est absolument inacceptable », a immédiatement répondu Jean-Michel Blanquer. « C’est inacceptable et ça doit nous alerter, parce que n’est pas un mouvement spécifiquement français. C’est une sorte de nouveau maccarthysme qui fait que l’on veut s’attaquer à la liberté d’expression. »

Mais le ministre a cependant rappelé que l’autonomie était un principe fondamental des universités. « Il n’appartient pas à la ministre de l’Enseignement supérieur […] de prendre directement ces décisions », a-t-il expliqué. « Il n’en demeure pas moins qu’il est dans notre rôle – et c’est ce que nous faisons, l’ensemble du gouvernement – de condamner ce qui s’est passé dans les deux cas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le