Conférence des territoires : Damien Abad veut « que le gouvernement rectifie le tir »
La deuxième conférence des territoires a lieu, ce jeudi à Cahors (Lot), sous l’égide du Premier ministre. Une rencontrera qui pourrait pâtir du climat de défiance entre le gouvernement et les élus. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le député LR l’Ain réclame un plan concret pour les territoires.

Conférence des territoires : Damien Abad veut « que le gouvernement rectifie le tir »

La deuxième conférence des territoires a lieu, ce jeudi à Cahors (Lot), sous l’égide du Premier ministre. Une rencontrera qui pourrait pâtir du climat de défiance entre le gouvernement et les élus. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le député LR l’Ain réclame un plan concret pour les territoires.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le député LR de l’Ain, Damien Abad, réclame au gouvernement « un plan concret, réel pour les territoires. » La deuxième Conférence des territoires qui se tient ce jeudi à Cahors (Lot) réunit les acteurs locaux dans un climat de tension avec le gouvernement. Les premières mesures de l’exécutif comme la baisse des crédits aux régions, le gel des contrats aidés ou la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français passent mal.

« Ce qu’on attend du gouvernement ce n’est pas un plan de communication, on attend un plan d’action concret, réel en faveur des territoires » prévient le député LR.

Fraîchement nommé 3e vice-président du parti LR, en charge d’une mission sur les territoires, Damien Abad réclame que le « gouvernement rectifie le tir. » Selon lui, les premières « mesures gouvernementales » en direction des territoires donnent « l’impression d’une France à deux vitesses avec une France des métropoles qui concentrerait les richesses et une France des territoires ruraux et périurbains qui sont un peu les laissés pour compte. »       

« Ce qu’on attend du gouvernement ce n’est pas un plan de communication, on attend un plan d’action concret, réel en faveur des territoires » prévient le député LR. « Il y a deux enjeux fondamentaux, ce sont la fracture médicale et la fracture numérique » détaille-t-il. Des sujets qui sont justement à l’ordre du jour de la conférence.

Interrogé sur le choix de son parti de lancer une mission sur les territoires, Damien Abad estime que les LR se sont trop éloignés de ces problématiques. Un éloignement qui viendrait expliquer, en partie, la défaite des Républicains lors des précédents scrutins, selon lui. « L’enjeu pour nous est effectivement de reconquérir ces territoires et repartir du terrain pour mieux comprendre les aspirations des Français » confie-t-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le