Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon
La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François...

Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon

La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François Fillon (+3) se sont améliorées depuis un mois, selon un sondage Ipsos diffusé mercredi.

Avec 25% des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, le chef de l'Etat gagne 5 points par rapport au mois précédent, tandis que la cote du Premier ministre Bernard Cazeneuve reste stable à 40%.

Emmanuel Macron réalise pour sa part la plus forte percée au classement des personnalités, avec un bond de 8 points à 47%, selon ce baromètre mensuel pour Le Point. Alain Juppé progresse de 7 points en tête de classement à 54%, après l'annonce de sa décision de renoncer définitivement à l'élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon gagne 3 points avec 41% d'opinions favorables, Benoît Hamon 1 à 39% et Manuel Valls gagne 5 points à 32%.

Loin derrière, Nicolas Sarkozy progresse de 7 points avec 30% d'opinions positives. Tombé en bas de classement à la suite des accusations de soupçons d'emplois fictifs au profit de membres de sa famille, François Fillon en gagne 3 à 28%, selon cette enquête réalisée avant sa mise en examen mardi.

Marine Le Pen gagne 4 points à 30% et Nicolas Dupont-Aignan progresse de 5 à 24%.

Enquête réalisée par téléphone les 10 et 11 mars auprès de 957 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le