Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon
La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François...

Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon

La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François Fillon (+3) se sont améliorées depuis un mois, selon un sondage Ipsos diffusé mercredi.

Avec 25% des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, le chef de l'Etat gagne 5 points par rapport au mois précédent, tandis que la cote du Premier ministre Bernard Cazeneuve reste stable à 40%.

Emmanuel Macron réalise pour sa part la plus forte percée au classement des personnalités, avec un bond de 8 points à 47%, selon ce baromètre mensuel pour Le Point. Alain Juppé progresse de 7 points en tête de classement à 54%, après l'annonce de sa décision de renoncer définitivement à l'élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon gagne 3 points avec 41% d'opinions favorables, Benoît Hamon 1 à 39% et Manuel Valls gagne 5 points à 32%.

Loin derrière, Nicolas Sarkozy progresse de 7 points avec 30% d'opinions positives. Tombé en bas de classement à la suite des accusations de soupçons d'emplois fictifs au profit de membres de sa famille, François Fillon en gagne 3 à 28%, selon cette enquête réalisée avant sa mise en examen mardi.

Marine Le Pen gagne 4 points à 30% et Nicolas Dupont-Aignan progresse de 5 à 24%.

Enquête réalisée par téléphone les 10 et 11 mars auprès de 957 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le