Confiance : Macron en légère hausse (+1), selon un sondage

Confiance : Macron en légère hausse (+1), selon un sondage

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+1) est en légère hausse, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+1) est en légère hausse, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, et celle d'Edouard Philippe reste stable, selon un sondage Harris Interactive diffusé mardi.

Avec 40% d'opinions positives, le chef de l'Etat gagne 6 points auprès des moins de 35 ans et en perd 5 chez les 65 ans et plus.

Deux autres enquêtes diffusées depuis la mi-décembre donnent également Emmanuel Macron en légère hausse.

En première ligne sur la réforme des retraites, Edouard Philippe, stable à 40%, chute pour sa part de 8 points auprès de 65 ans et plus mais en gagne autant chez les moins de 35 ans, selon ce sondage pour LCI.

Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (42%, -6) reste le ministre en qui les Français ont le plus confiance, devant Roxana Maracineanu (35%, +3) et Jean-Michel Blanquer (35%, -1). Christophe Castaner gagne 4 points à 27%.

Nicolas Hulot (40%, -4) reste en tête des autres personnalités politiques, devant Xavier Bertrand (34%, +1) et François Baroin (31%, -2).

Enquête réalisée en ligne du 24 au 27 décembre auprès de 915 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le