Confiance : Macron en légère hausse (+1), selon un sondage

Confiance : Macron en légère hausse (+1), selon un sondage

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+1) est en légère hausse, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+1) est en légère hausse, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, et celle d'Edouard Philippe reste stable, selon un sondage Harris Interactive diffusé mardi.

Avec 40% d'opinions positives, le chef de l'Etat gagne 6 points auprès des moins de 35 ans et en perd 5 chez les 65 ans et plus.

Deux autres enquêtes diffusées depuis la mi-décembre donnent également Emmanuel Macron en légère hausse.

En première ligne sur la réforme des retraites, Edouard Philippe, stable à 40%, chute pour sa part de 8 points auprès de 65 ans et plus mais en gagne autant chez les moins de 35 ans, selon ce sondage pour LCI.

Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (42%, -6) reste le ministre en qui les Français ont le plus confiance, devant Roxana Maracineanu (35%, +3) et Jean-Michel Blanquer (35%, -1). Christophe Castaner gagne 4 points à 27%.

Nicolas Hulot (40%, -4) reste en tête des autres personnalités politiques, devant Xavier Bertrand (34%, +1) et François Baroin (31%, -2).

Enquête réalisée en ligne du 24 au 27 décembre auprès de 915 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le