Confiance: Macron et Philippe en légère hausse

Confiance: Macron et Philippe en légère hausse

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+2) et d'Edouard Philippe (+1) est en légère hausse sur un mois, confirmant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+2) et d'Edouard Philippe (+1) est en légère hausse sur un mois, confirmant le redressement entamé par le couple exécutif depuis la rentrée, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 40% des Français interrogés qui lui font confiance "pour affronter efficacement les principaux problèmes" du pays, le chef de l'Etat gagne trois points par rapport à son plus bas niveau de septembre. Mais une majorité des personnes interrogées (54%, -2) ne lui fait toujours pas confiance, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.

La progression du Premier ministre est encore plus nette, avec 39% d'opinions positives et un gain cumulé de sept points depuis septembre. 47% (-6) des Français interrogés ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement et 14% sont encore sans opinion à son sujet.

Nicolas Hulot est toujours en tête des personnalités politiques dont les Français ont une image positive (49%, +1), devant Alain Juppé (42%, =), Jean-Yves Le Drian (35%, +3) et Jean-Luc Mélenchon (31%, =). Christophe Castaner, nouveau délégué général de LREM, gagne 5 points à 26%.

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Confiance: Macron et Philippe en légère hausse
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Confiance: Macron et Philippe en légère hausse
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le