Confinement du Pas-de-Calais : « La situation est immaîtrisable », dénonce Jean-François Rapin

Confinement du Pas-de-Calais : « La situation est immaîtrisable », dénonce Jean-François Rapin

Le sénateur LR du Pas-de-Calais, invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », a réagi à l’annonce du Premier ministre Jean Castex de confiner son département le week-end pendant quatre semaines.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et un département de plus. En conférence de presse jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le département du Pas-de-Calais serait confiné le week-end pendant quatre semaines, comme Nice ou Dunkerque avant lui. Une décision qui n’a pas surpris Jean-François Rapin, sénateur Les Républicains du Pas-de-Calais.

« Les annonces de reconfinement de Jean Castex ne sont pas une surprise. Dire que c’est une bonne chose : non. On ne peut pas s’en réjouir. La situation du Pas-de-Calais est immaîtrisable », a expliqué le président de la commission des Affaires européennes du Sénat, sur le plateau de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. Le préfet avait au préalable annoncé aux élus du département ce qu’il allait remonter au Premier ministre. « C’est une situation de dernière instance », estime Jean-François Rapin, ajoutant que le préfet a pris des mesures « strictes » parce que la situation devient « catastrophique ».

Mais la stratégie sanitaire du gouvernement ne passe pas auprès de l’élu. « L’argument qui est mis en avant depuis 24 heures, c’est celui de la pression hospitalière. Mais on voit monter la pression hospitalière depuis déjà des semaines. On a l’impression de ne pas être dans le préventif, mais dans le curatif. C’est la dernière mesure que l’on puisse prendre parce que ça ne va plus ! », dénonce Jean-François Rapin. Et de cingler : « Ce n’est plus entendable. Ça a été la même chose avec les masques ! »

Jean-François Rapin : "On a l'impression de ne pas être dans le préventif, mais dans le curatif"
00:47

Des doses supplémentaires de vaccins, « il est temps ! »

Reste néanmoins que le département bénéficiera de doses de vaccins supplémentaires. « Il est temps, il est temps, il est temps ! », s’exclame le sénateur. Il poursuit : « J’ai dénoncé dans une lettre au Premier ministre le nombre de vaccinations dans le Pas-de-Calais. C’est presque 1 % de vaccinations en moins que dans les autres départements. Je pense qu’il y a eu un redispatching des vaccins vers Dunkerque et la Somme à l’encontre des taux de vaccinations dans le Pas-de-Calais », échafaude-t-il.

L’élu accuse surtout le gouvernement de ne pas avoir pris en compte les alertes des élus locaux. « Cela a été dénoncé il y a longtemps, notamment par le maire de Lens. Il avait fait part de son inquiétude il y a trois semaines déjà », rappelle-t-il. Des vaccins supplémentaires ne seraient finalement, selon lui, qu’un juste retour des choses. « On nous annonce aujourd’hui à grands coups de communication 10 000 vaccins qui arrivent. Ce n’est pas un cadeau au Pas-de-Calais, mais seulement une petite partie de rattrapage ! »

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Confinement du Pas-de-Calais : « La situation est immaîtrisable », dénonce Jean-François Rapin
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le