Confinement du Pas-de-Calais : « La situation est immaîtrisable », dénonce Jean-François Rapin
Le sénateur LR du Pas-de-Calais, invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », a réagi à l’annonce du Premier ministre Jean Castex de confiner son département le week-end pendant quatre semaines.

Confinement du Pas-de-Calais : « La situation est immaîtrisable », dénonce Jean-François Rapin

Le sénateur LR du Pas-de-Calais, invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », a réagi à l’annonce du Premier ministre Jean Castex de confiner son département le week-end pendant quatre semaines.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et un département de plus. En conférence de presse jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le département du Pas-de-Calais serait confiné le week-end pendant quatre semaines, comme Nice ou Dunkerque avant lui. Une décision qui n’a pas surpris Jean-François Rapin, sénateur Les Républicains du Pas-de-Calais.

« Les annonces de reconfinement de Jean Castex ne sont pas une surprise. Dire que c’est une bonne chose : non. On ne peut pas s’en réjouir. La situation du Pas-de-Calais est immaîtrisable », a expliqué le président de la commission des Affaires européennes du Sénat, sur le plateau de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. Le préfet avait au préalable annoncé aux élus du département ce qu’il allait remonter au Premier ministre. « C’est une situation de dernière instance », estime Jean-François Rapin, ajoutant que le préfet a pris des mesures « strictes » parce que la situation devient « catastrophique ».

Mais la stratégie sanitaire du gouvernement ne passe pas auprès de l’élu. « L’argument qui est mis en avant depuis 24 heures, c’est celui de la pression hospitalière. Mais on voit monter la pression hospitalière depuis déjà des semaines. On a l’impression de ne pas être dans le préventif, mais dans le curatif. C’est la dernière mesure que l’on puisse prendre parce que ça ne va plus ! », dénonce Jean-François Rapin. Et de cingler : « Ce n’est plus entendable. Ça a été la même chose avec les masques ! »

Jean-François Rapin : "On a l'impression de ne pas être dans le préventif, mais dans le curatif"
00:47

Des doses supplémentaires de vaccins, « il est temps ! »

Reste néanmoins que le département bénéficiera de doses de vaccins supplémentaires. « Il est temps, il est temps, il est temps ! », s’exclame le sénateur. Il poursuit : « J’ai dénoncé dans une lettre au Premier ministre le nombre de vaccinations dans le Pas-de-Calais. C’est presque 1 % de vaccinations en moins que dans les autres départements. Je pense qu’il y a eu un redispatching des vaccins vers Dunkerque et la Somme à l’encontre des taux de vaccinations dans le Pas-de-Calais », échafaude-t-il.

L’élu accuse surtout le gouvernement de ne pas avoir pris en compte les alertes des élus locaux. « Cela a été dénoncé il y a longtemps, notamment par le maire de Lens. Il avait fait part de son inquiétude il y a trois semaines déjà », rappelle-t-il. Des vaccins supplémentaires ne seraient finalement, selon lui, qu’un juste retour des choses. « On nous annonce aujourd’hui à grands coups de communication 10 000 vaccins qui arrivent. Ce n’est pas un cadeau au Pas-de-Calais, mais seulement une petite partie de rattrapage ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Confinement du Pas-de-Calais : « La situation est immaîtrisable », dénonce Jean-François Rapin
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le