Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini
Face à l’arrivée des variants, la mairie de Paris a défendu l’hypothèse d’un confinement strict de 3 semaines dans la capitale. « Une faute » pour le délégué général de LREM qui accuse Anne Hidalgo de mentir à ses administrés en affirmant qu’une telle mesure permettrait la réouverture des restaurants.

Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini

Face à l’arrivée des variants, la mairie de Paris a défendu l’hypothèse d’un confinement strict de 3 semaines dans la capitale. « Une faute » pour le délégué général de LREM qui accuse Anne Hidalgo de mentir à ses administrés en affirmant qu’une telle mesure permettrait la réouverture des restaurants.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Une faute politique et éthique ». Après le tacle du Premier ministre qui a qualifié les propos de la maire de Paris de « fadaises », c’est au tour du délégué général de La République en marche d’en remettre une couche. Invité de la matinale de Public Sénat ce lundi, Stanislas Guerini a fustigé l’hypothèse défendue par la mairie de Paris d’instaurer un confinement strict de trois semaines dans la capitale.

Face à l’émergence des variants du coronavirus, le Premier ministre a annoncé jeudi la mise en surveillance renforcée de vingt départements. Un certain nombre d’élus ont interrogé cette décision, regrettant qu’un renforcement des restrictions sanitaires ne soit pas d’ores et déjà mis en place (lire ici). Le soir même, la mairie de Paris annonçait qu’elle souhaitait proposer un confinement de trois semaines de la capitale pour permettre la réouverture des bars et restaurants. Avant de rétropédaler…

« Je crois qu’Anne Hidalgo a fait une faute en faisant cette proposition, une faute politique, car une décision comme celle-là ne peut être annoncée sans concertation avec les départements de la petite et de la grande couronne », a déclaré Stanislas Guerini et d’ajouter que « Paris n’est pas une île donc ça n’avait aucun sens ».

Pour le député de Paris, « c’est aussi une faute éthique parce qu’en laissant croire aux Franciliens et aux Français que confiner trois semaines c’est l’assurance de pouvoir rouvrir les restaurants et les commerces, c’est mentir et ça c’est grave ». Lui insiste : le gouvernement table sur une stratégie qui permettrait d’éviter un nouveau confinement en s’appuyant sur le couvre-feu et la vaccination.

Reste que le variant du coronavirus continue à se propager et que de nouvelles restrictions devraient être annoncées à la fin de cette semaine. Comme à Nice et Dunkerque, les départements placés sous surveillance renforcée pourraient faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continue à se dégrader. Une concertation avec les élus locaux et les préfets est organisée dans les départements concernés.

La maire de Paris Anne Hidalgo va donc réunir ce lundi les maires des 20 arrondissements parisiens avant de soumettre des propositions à l’ARS et la préfecture de police sur d’éventuelles nouvelles mesures anti-Covid.

Partager cet article

Dans la même thématique

Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le