Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini
Face à l’arrivée des variants, la mairie de Paris a défendu l’hypothèse d’un confinement strict de 3 semaines dans la capitale. « Une faute » pour le délégué général de LREM qui accuse Anne Hidalgo de mentir à ses administrés en affirmant qu’une telle mesure permettrait la réouverture des restaurants.

Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini

Face à l’arrivée des variants, la mairie de Paris a défendu l’hypothèse d’un confinement strict de 3 semaines dans la capitale. « Une faute » pour le délégué général de LREM qui accuse Anne Hidalgo de mentir à ses administrés en affirmant qu’une telle mesure permettrait la réouverture des restaurants.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Une faute politique et éthique ». Après le tacle du Premier ministre qui a qualifié les propos de la maire de Paris de « fadaises », c’est au tour du délégué général de La République en marche d’en remettre une couche. Invité de la matinale de Public Sénat ce lundi, Stanislas Guerini a fustigé l’hypothèse défendue par la mairie de Paris d’instaurer un confinement strict de trois semaines dans la capitale.

Face à l’émergence des variants du coronavirus, le Premier ministre a annoncé jeudi la mise en surveillance renforcée de vingt départements. Un certain nombre d’élus ont interrogé cette décision, regrettant qu’un renforcement des restrictions sanitaires ne soit pas d’ores et déjà mis en place (lire ici). Le soir même, la mairie de Paris annonçait qu’elle souhaitait proposer un confinement de trois semaines de la capitale pour permettre la réouverture des bars et restaurants. Avant de rétropédaler

« Je crois qu’Anne Hidalgo a fait une faute en faisant cette proposition, une faute politique, car une décision comme celle-là ne peut être annoncée sans concertation avec les départements de la petite et de la grande couronne », a déclaré Stanislas Guerini et d’ajouter que « Paris n’est pas une île donc ça n’avait aucun sens ».

Pour le député de Paris, « c’est aussi une faute éthique parce qu’en laissant croire aux Franciliens et aux Français que confiner trois semaines c’est l’assurance de pouvoir rouvrir les restaurants et les commerces, c’est mentir et ça c’est grave ». Lui insiste : le gouvernement table sur une stratégie qui permettrait d’éviter un nouveau confinement en s’appuyant sur le couvre-feu et la vaccination.

Reste que le variant du coronavirus continue à se propager et que de nouvelles restrictions devraient être annoncées à la fin de cette semaine. Comme à Nice et Dunkerque, les départements placés sous surveillance renforcée pourraient faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continue à se dégrader. Une concertation avec les élus locaux et les préfets est organisée dans les départements concernés.

La maire de Paris Anne Hidalgo va donc réunir ce lundi les maires des 20 arrondissements parisiens avant de soumettre des propositions à l’ARS et la préfecture de police sur d’éventuelles nouvelles mesures anti-Covid.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le