Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron

Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron

Emmanuel Macron a confirmé mardi la démission d'un membre de son équipe de campagne, Jean-Jacques Mourad, pour une "apparence de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a confirmé mardi la démission d'un membre de son équipe de campagne, Jean-Jacques Mourad, pour une "apparence de conflit d'intérêt" avec le laboratoire pharmaceutique Servier.

M. Mourad "a lui-même présenté sa démission. Il a eu l'honnêteté de prendre acte de ce qui s'est passé et je l'en remercie", a affirmé M. Macron en marge d'un déplacement aux Mureaux (Yvelines).

C'est quelqu'un "de grande qualité" qui "n'avait pas signifié (…) ses activités parallèles, qui peuvent donner l'apparence de conflit d'intérêt", a-t-il poursuivi, indiquant "prendre acte" de cette démission révélée par Le Monde mardi.

Médecin cardiologue de profession, Jean-Jacques Mourad est le frère de Bernard Mourad, homme d'affaires et proche conseiller de M. Macron.

A la suite de cette affaire, le candidat d'En Marche! à la présidentielle a "décidé de saisir (son) comité d'éthique, pour demander à chacun des contributeurs dans les groupes de travail de faire part d'éventuels conflits d'intérêts", a-t-il dit à la presse aux Mureaux.

Entre le 1er janvier 2013 et fin juin 2016, plus de 60 interventions de M. Mourad payées par Servier ont été recensées sur la base gouvernementale Transparence Santé, et plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais de restaurant et de voyage.

Dans la même thématique

Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le