Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »

Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian Philippot, notamment sur la question du remboursement de l'IVG, appelant à "arrêter les bêtises" et à faire corps derrière "la candidate" Marine Le Pen.

"Je leur dis d'arrêter les bêtises", a appelé le député européen sur France 2. "Si certains ont des états d'âme, je leur conseille de les garder pour eux et de ne pas en faire état sur la place publique parce que ça ne sert ni leur mouvement ni leurs idées", a-t-il poursuivi.

La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen avait remis en cause le 5 décembre le remboursement "intégral et illimité" de l'IVG, et subit un recadrage immédiat de la présidente du parti et candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen, alors que Florian Philippot, son bras droit, qualifiait sur BFMTV la députée de "seule et isolée" sur cette question. "Une agression", selon Marion-Maréchal Le Pen.

"Il n'y a pas de sujet à la base chez la grande majorité des élus, Marine est présidente, elle dépasse le Front national et on est tous derrière elle", a assuré Louis Aliot.

"Si certains veulent concourir avec leurs idées propres (...) ils se trompent de combat", a-t-il prévenu.

"Dans tous les cas de figure c'est Marine la présidente et nous sommes une énorme majorité à la suivre", a-t-il martelé, appelant à ne pas discuter "une position qui a été tranchée (...) dans les débats internes".

Dans son interview au JDD, Mme Maréchal Le Pen avait pourtant regretté l'absence "de débat en interne" sur l'IVG. "Je découvre sa position", avait assuré la députée à propos la candidate.

"Si elle veut en discuter elle viendra au conseil stratégique et elle en parlera, mais c'est Marine Le Pen la candidate, elle a le projet pour la France (...) de ce point de vue là, le débat aura lieu, mais il est tranché", a estimé M. Aliot.

"On a quand même le droit d'exprimer son point de vue. Je rappelle par exemple que Marion est contre la peine de mort, or le Front national a toujours été pour et personne ne lui en fait le reproche", a-t-il fait remarquer.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à « arrêter les bêtises »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le