Congrès de maires : « L’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités » pour Gérard Larcher
Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a regretté que le dialogue promis entre l’État et les collectivités se soit « transformé en leçons ». Il appelle à changer de méthode.

Congrès de maires : « L’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités » pour Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a regretté que le dialogue promis entre l’État et les collectivités se soit « transformé en leçons ». Il appelle à changer de méthode.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le dialogue promis (avec les collectivités) s’est transformé en leçons » a regretté Gérard Larcher conséquence pour lui de la décision des Régions de France, de l’Association des départements de France et de l’Association des maires de France, de se retirer de la Conférence des territoires en juillet dernier.

Pointant « une recentralisation sans précédent », le président du Sénat note que « l’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités ». « Il serait même parfois adepte des mauvaises manières. Une décentralisation réussie suppose d’abord un réel respect des élus » a-t-il jugé évoquant « l’épisode de la taxe d’habitation ». « Il y a encore quelques mois, Emmanuel Macron avait promis un pacte girondin suscitant beaucoup d'espoir (...) Espoir à ce jour déçu... »

La décision du chef de l’État qui, contrairement à sa promesse, ne se rend pas au congrès des maires de France cette année, « lui appartient ». Alors que dans sa lettre envoyée aux élus, Emmanuel Macron dépeint les maires comme « des passionnés de l’intérêt général », Gérard Larcher évoque la teneur de sa rencontre avec le nouveau Président de la République avant la cérémonie d’investiture de l’élection présidentielle de 2017. « Je lui avais dit : n’oubliez jamais le premier tour. La fracture de notre pays n'est pas que politique, elle est aussi territoriale. »

Le mouvement des gilets jaunes », celui de « la France d’à côté » a également été évoqué par le sénateur des Yvelines. L’occasion pour Gérard Larcher de rappeler l’avertissement du rapporteur LR pour le budget de l’Écologie, Jean-François Husson, prodigué le 24 novembre 2017 à Gérald Darmanin, lors de l’examen du projet de loi de finances. « À propos de la taxe sur les carburants, il ne voulait pas voir, je cite : un nouveau mouvement des bonnets rouges » (...) « La seule chose sur laquelle il se soit trompé, c’est la couleur ».

Au sujet de la refonte de la fiscalité locale que le gouvernement annonce pour le premier semestre 2019, Gérard Larcher lance un appel. « On doit le faire ensemble (…) On ne convergera pas sur tout mais changeons de méthode (…) on ne pourra pas jouer les uns contre les autres (…) nous ne sommes pas un État fédéral. Le rôle des élus territoriaux, ce n’est pas de gérer des financements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Congrès de maires : « L’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités » pour Gérard Larcher
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le