Congrès de maires : « L’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités » pour Gérard Larcher
Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a regretté que le dialogue promis entre l’État et les collectivités se soit « transformé en leçons ». Il appelle à changer de méthode.

Congrès de maires : « L’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités » pour Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a regretté que le dialogue promis entre l’État et les collectivités se soit « transformé en leçons ». Il appelle à changer de méthode.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le dialogue promis (avec les collectivités) s’est transformé en leçons » a regretté Gérard Larcher conséquence pour lui de la décision des Régions de France, de l’Association des départements de France et de l’Association des maires de France, de se retirer de la Conférence des territoires en juillet dernier.

Pointant « une recentralisation sans précédent », le président du Sénat note que « l’État a oublié les bonnes manières dans ses relations avec les collectivités ». « Il serait même parfois adepte des mauvaises manières. Une décentralisation réussie suppose d’abord un réel respect des élus » a-t-il jugé évoquant « l’épisode de la taxe d’habitation ». « Il y a encore quelques mois, Emmanuel Macron avait promis un pacte girondin suscitant beaucoup d'espoir (...) Espoir à ce jour déçu... »

La décision du chef de l’État qui, contrairement à sa promesse, ne se rend pas au congrès des maires de France cette année, « lui appartient ». Alors que dans sa lettre envoyée aux élus, Emmanuel Macron dépeint les maires comme « des passionnés de l’intérêt général », Gérard Larcher évoque la teneur de sa rencontre avec le nouveau Président de la République avant la cérémonie d’investiture de l’élection présidentielle de 2017. « Je lui avais dit : n’oubliez jamais le premier tour. La fracture de notre pays n'est pas que politique, elle est aussi territoriale. »

Le mouvement des gilets jaunes », celui de « la France d’à côté » a également été évoqué par le sénateur des Yvelines. L’occasion pour Gérard Larcher de rappeler l’avertissement du rapporteur LR pour le budget de l’Écologie, Jean-François Husson, prodigué le 24 novembre 2017 à Gérald Darmanin, lors de l’examen du projet de loi de finances. « À propos de la taxe sur les carburants, il ne voulait pas voir, je cite : un nouveau mouvement des bonnets rouges » (...) « La seule chose sur laquelle il se soit trompé, c’est la couleur ».

Au sujet de la refonte de la fiscalité locale que le gouvernement annonce pour le premier semestre 2019, Gérard Larcher lance un appel. « On doit le faire ensemble (…) On ne convergera pas sur tout mais changeons de méthode (…) on ne pourra pas jouer les uns contre les autres (…) nous ne sommes pas un État fédéral. Le rôle des élus territoriaux, ce n’est pas de gérer des financements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le