Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste de premier secrétaire du PS, jugeant le discours de rassemblement porté par Olivier Faure "mortifère".

Pour l'ancien député de l'Essonne, "Stéphane (Le Foll) a montré qu'il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n'a pas été formé par les grandes écoles. Il n'a pas non plus été chouchouté par l'appareil du parti qu'il a au contraire défié".

L'ancien porte-parole du gouvernement n’est-il pas trop identifié à François Hollande ? "Je l'ai pensé au début. Mais pour les militants qui restent, Hollande ou pas Hollande, ce n'est plus leur débat. Le problème qu'ils se posent c'est: est-ce qu'on va avoir enfin un leader à la télévision qui va nous rendre fiers de nos idées et donner le sentiment qu'on se bat, avec une équipe autour de lui?", répond M. Dray.

Interrogé sur les appels au rassemblement lancés par l'un des candidats, Olivier Faure, M. Dray se montre très critique: "Non, ce discours qui consiste à dire on se rassemble, on se tient tous au chaud et on verra plus tard, c'est mortifère pour le parti. Rien de tel pour transformer le PS en astre mort !".

Pour lui, "la question n'est pas d'être rassemblés, c'est comment on va au combat ? Par exemple sur les retraites, sur le pouvoir d'achat...".

Quelque 102.000 militants du PS sont appelés les 15 et 29 mars à choisir le nouveau premier secrétaire du PS, parmi quatre candidats: Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. Tous les quatre s'affronteront mercredi lors d'un débat télévisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le