Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste de premier secrétaire du PS, jugeant le discours de rassemblement porté par Olivier Faure "mortifère".

Pour l'ancien député de l'Essonne, "Stéphane (Le Foll) a montré qu'il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n'a pas été formé par les grandes écoles. Il n'a pas non plus été chouchouté par l'appareil du parti qu'il a au contraire défié".

L'ancien porte-parole du gouvernement n’est-il pas trop identifié à François Hollande ? "Je l'ai pensé au début. Mais pour les militants qui restent, Hollande ou pas Hollande, ce n'est plus leur débat. Le problème qu'ils se posent c'est: est-ce qu'on va avoir enfin un leader à la télévision qui va nous rendre fiers de nos idées et donner le sentiment qu'on se bat, avec une équipe autour de lui?", répond M. Dray.

Interrogé sur les appels au rassemblement lancés par l'un des candidats, Olivier Faure, M. Dray se montre très critique: "Non, ce discours qui consiste à dire on se rassemble, on se tient tous au chaud et on verra plus tard, c'est mortifère pour le parti. Rien de tel pour transformer le PS en astre mort !".

Pour lui, "la question n'est pas d'être rassemblés, c'est comment on va au combat ? Par exemple sur les retraites, sur le pouvoir d'achat...".

Quelque 102.000 militants du PS sont appelés les 15 et 29 mars à choisir le nouveau premier secrétaire du PS, parmi quatre candidats: Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. Tous les quatre s'affronteront mercredi lors d'un débat télévisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le