Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste de premier secrétaire du PS, jugeant le discours de rassemblement porté par Olivier Faure "mortifère".

Pour l'ancien député de l'Essonne, "Stéphane (Le Foll) a montré qu'il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n'a pas été formé par les grandes écoles. Il n'a pas non plus été chouchouté par l'appareil du parti qu'il a au contraire défié".

L'ancien porte-parole du gouvernement n’est-il pas trop identifié à François Hollande ? "Je l'ai pensé au début. Mais pour les militants qui restent, Hollande ou pas Hollande, ce n'est plus leur débat. Le problème qu'ils se posent c'est: est-ce qu'on va avoir enfin un leader à la télévision qui va nous rendre fiers de nos idées et donner le sentiment qu'on se bat, avec une équipe autour de lui?", répond M. Dray.

Interrogé sur les appels au rassemblement lancés par l'un des candidats, Olivier Faure, M. Dray se montre très critique: "Non, ce discours qui consiste à dire on se rassemble, on se tient tous au chaud et on verra plus tard, c'est mortifère pour le parti. Rien de tel pour transformer le PS en astre mort !".

Pour lui, "la question n'est pas d'être rassemblés, c'est comment on va au combat ? Par exemple sur les retraites, sur le pouvoir d'achat...".

Quelque 102.000 militants du PS sont appelés les 15 et 29 mars à choisir le nouveau premier secrétaire du PS, parmi quatre candidats: Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. Tous les quatre s'affronteront mercredi lors d'un débat télévisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le