Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le conseiller régional Julien Dray a annoncé lundi dans Le Parisien son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste de premier secrétaire du PS, jugeant le discours de rassemblement porté par Olivier Faure "mortifère".

Pour l'ancien député de l'Essonne, "Stéphane (Le Foll) a montré qu'il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n'a pas été formé par les grandes écoles. Il n'a pas non plus été chouchouté par l'appareil du parti qu'il a au contraire défié".

L'ancien porte-parole du gouvernement n’est-il pas trop identifié à François Hollande ? "Je l'ai pensé au début. Mais pour les militants qui restent, Hollande ou pas Hollande, ce n'est plus leur débat. Le problème qu'ils se posent c'est: est-ce qu'on va avoir enfin un leader à la télévision qui va nous rendre fiers de nos idées et donner le sentiment qu'on se bat, avec une équipe autour de lui?", répond M. Dray.

Interrogé sur les appels au rassemblement lancés par l'un des candidats, Olivier Faure, M. Dray se montre très critique: "Non, ce discours qui consiste à dire on se rassemble, on se tient tous au chaud et on verra plus tard, c'est mortifère pour le parti. Rien de tel pour transformer le PS en astre mort !".

Pour lui, "la question n'est pas d'être rassemblés, c'est comment on va au combat ? Par exemple sur les retraites, sur le pouvoir d'achat...".

Quelque 102.000 militants du PS sont appelés les 15 et 29 mars à choisir le nouveau premier secrétaire du PS, parmi quatre candidats: Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. Tous les quatre s'affronteront mercredi lors d'un débat télévisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
2min

Politique

Fin de vie : Lecornu annonce qu’il y aura « une liberté de parole totale » des ministres 

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a fixé le cap de l’exécutif pour les mois à venir. Après leur adoption par l’Assemblée, les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs devraient être examinés au Sénat après le budget. Sur ce sujet sensible, les ministres seront libres de leurs positions, a annoncé le Premier ministre. 

Le

Congrès du PS: Dray soutient Le Foll
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le