Congrès : Jean-Luc Mélenchon et son groupe boycottent la «réunion» du «pharaon» Macron
Les députés de la France insoumise ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à Versailles écouter le discours du chef de l’État. Une « réplique » à la « violence subie », selon eux.

Congrès : Jean-Luc Mélenchon et son groupe boycottent la «réunion» du «pharaon» Macron

Les députés de la France insoumise ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à Versailles écouter le discours du chef de l’État. Une « réplique » à la « violence subie », selon eux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Non et non ! » Les députés de La France insoumise se « rebellent » et ne se rendront pas au Congrès convoqué par Emmanuel Macron à Versailles ce lundi.

« La violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir [...] Nous nous rebellons et nous n'irons pas », a prévenu le président du groupe Jean-Luc Mélenchon.

« Dimension pharaonique de la monarchie présidentielle »

L’ancien candidat à la présidentielle a dénoncé un « franchissement de seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle telle qu'elle avait été mise en scène le soir de la Pyramide du Louvre », le 7 mai dernier, qualifiant le discours à venir d’Emmanuel Macron de « réunion qui n'a aucun objectif autre que d'entendre le président [...] alors que lui n'écoutera personne ».

« Nous alertons les Français. Est-ce que pour ça que vous avez voté ? Est-ce que c'est ça que vous vouliez comme renouveau de la politique que de voir quelqu'un qui était déjà un monarque plein de pouvoir se transformer en un pharaon ? »
Jean-Luc Mélenchon

Le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner a dénoncé sur notre antenne un « énième coup médiatique » : « La France insoumise veut faire un coup, un énième coup médiatique. C’est dommage, je pense que la République, que le Parlement mérite mieux que des coups de menton ».

Au moins 50 parlementaires refusent d’aller à Versailles

Les 17 députés du groupe La France insoumise s’ajoutent à la décision de deux députés UDI, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, qui avaient annoncé dès mercredi qu'ils n'iraient pas à la réunion de l'Assemblée et du Sénat en Congrès pour écouter le chef de l'État. Jeudi matin, c’est le député socialiste Régis Juanico qui a fait part de son intention de bouder le rendez-vous à Versailles.

Jeudi en fin d’après-midi, ce sont les députés des deux groupes communistes du Sénat (18) et de l’Assemblée nationale (11) qui se sont joints au mouvement.

En comptant la sénatrice écologiste Esther Benbassa, ce sont au moins 50 parlementaires sur les 925 membres du Parlement qui n’assisteront pas au Congrès.

La conférence de presse dans son intégralité :

«Nous nous rebellons, nous n'irons pas» au Congrès, annonce Mélenchon
16:01

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Congrès : Jean-Luc Mélenchon et son groupe boycottent la «réunion» du «pharaon» Macron
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le