Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner
Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur la décision de La France insoumise de boycotter le Congrès. « La République mérite mieux que des coups de menton » a-t-il jugé.

Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner

Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur la décision de La France insoumise de boycotter le Congrès. « La République mérite mieux que des coups de menton » a-t-il jugé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel, nous nous rebellons, nous ne nous soumettons pas et nous n'irons pas à Versailles » a annoncé, cet après-midi, le président du groupe LFI de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon. Réponse du secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement : « La France insoumise veut faire un coup, un énième coup médiatique. C’est dommage, je pense que la République, que le Parlement méritent mieux que des coups de menton ». M.Castaner note, en outre, que LFI «  se prive de temps de parole ». « Le gouvernement aurait pu écouter avec attention les propositions de M. Mélenchon. La réalité c’est qu’il n’en aura pas et c’est dommage ».

Christophe Castaner a également fait appel à des références historiques pour justifier la forme d’expression quelque peu inédite du Président Macron. « J’ai le souvenir que François Mitterrand s’était exprimé devant les deux chambres le 8 juillet. Donc vous voyez que nous sommes sur des pratiques anciennes ».

Boycott du Congrès: Lagarde et Vigier "ont fait un choix personnel" selon Castaner
00:57

 Mais Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à refuser de se rendre au Congrès. Les UDI « constructifs » Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier ont notamment annoncé qu’ils feraient de même. « Ils ont fait un choix qui n’est pas celui de leur groupe, mais ils ont fait le choix de ne pas venir. Personne n’oblige les parlementaires à venir » a sobrement commenté M. Castaner qui ajoute sans que l’on sache s’il parle de Philippe Vigier et Jean-Christophe Lagarde : « Je trouve que depuis quelques jours certains parlementaires ne sont que dans le contre, dans l’opposition ou dans la communication. Je pense qu’il faut se mettre sérieusement au travail. Et le Congrès fait partie de ces éléments de travail ». À bon entendeur…

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le