Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner
Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur la décision de La France insoumise de boycotter le Congrès. « La République mérite mieux que des coups de menton » a-t-il jugé.

Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner

Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur la décision de La France insoumise de boycotter le Congrès. « La République mérite mieux que des coups de menton » a-t-il jugé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel, nous nous rebellons, nous ne nous soumettons pas et nous n'irons pas à Versailles » a annoncé, cet après-midi, le président du groupe LFI de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon. Réponse du secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement : « La France insoumise veut faire un coup, un énième coup médiatique. C’est dommage, je pense que la République, que le Parlement méritent mieux que des coups de menton ». M.Castaner note, en outre, que LFI «  se prive de temps de parole ». « Le gouvernement aurait pu écouter avec attention les propositions de M. Mélenchon. La réalité c’est qu’il n’en aura pas et c’est dommage ».

Christophe Castaner a également fait appel à des références historiques pour justifier la forme d’expression quelque peu inédite du Président Macron. « J’ai le souvenir que François Mitterrand s’était exprimé devant les deux chambres le 8 juillet. Donc vous voyez que nous sommes sur des pratiques anciennes ».

Boycott du Congrès: Lagarde et Vigier "ont fait un choix personnel" selon Castaner
00:57

 Mais Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à refuser de se rendre au Congrès. Les UDI « constructifs » Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier ont notamment annoncé qu’ils feraient de même. « Ils ont fait un choix qui n’est pas celui de leur groupe, mais ils ont fait le choix de ne pas venir. Personne n’oblige les parlementaires à venir » a sobrement commenté M. Castaner qui ajoute sans que l’on sache s’il parle de Philippe Vigier et Jean-Christophe Lagarde : « Je trouve que depuis quelques jours certains parlementaires ne sont que dans le contre, dans l’opposition ou dans la communication. Je pense qu’il faut se mettre sérieusement au travail. Et le Congrès fait partie de ces éléments de travail ». À bon entendeur…

Partager cet article

Dans la même thématique

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le