Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner
Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur la décision de La France insoumise de boycotter le Congrès. « La République mérite mieux que des coups de menton » a-t-il jugé.

Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner

Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur la décision de La France insoumise de boycotter le Congrès. « La République mérite mieux que des coups de menton » a-t-il jugé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel, nous nous rebellons, nous ne nous soumettons pas et nous n'irons pas à Versailles » a annoncé, cet après-midi, le président du groupe LFI de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon. Réponse du secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement : « La France insoumise veut faire un coup, un énième coup médiatique. C’est dommage, je pense que la République, que le Parlement méritent mieux que des coups de menton ». M.Castaner note, en outre, que LFI «  se prive de temps de parole ». « Le gouvernement aurait pu écouter avec attention les propositions de M. Mélenchon. La réalité c’est qu’il n’en aura pas et c’est dommage ».

Christophe Castaner a également fait appel à des références historiques pour justifier la forme d’expression quelque peu inédite du Président Macron. « J’ai le souvenir que François Mitterrand s’était exprimé devant les deux chambres le 8 juillet. Donc vous voyez que nous sommes sur des pratiques anciennes ».

Boycott du Congrès: Lagarde et Vigier "ont fait un choix personnel" selon Castaner
00:57

 Mais Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à refuser de se rendre au Congrès. Les UDI « constructifs » Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier ont notamment annoncé qu’ils feraient de même. « Ils ont fait un choix qui n’est pas celui de leur groupe, mais ils ont fait le choix de ne pas venir. Personne n’oblige les parlementaires à venir » a sobrement commenté M. Castaner qui ajoute sans que l’on sache s’il parle de Philippe Vigier et Jean-Christophe Lagarde : « Je trouve que depuis quelques jours certains parlementaires ne sont que dans le contre, dans l’opposition ou dans la communication. Je pense qu’il faut se mettre sérieusement au travail. Et le Congrès fait partie de ces éléments de travail ». À bon entendeur…

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès : « La France insoumise veut faire un coup » estime Christophe Castaner
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le