Congrès LR : demandez le programme !
Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.

Congrès LR : demandez le programme !

Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dernière ligne droite. La campagne pour l’investiture LR à l’élection présidentielle touche à sa fin. Les cinq candidats, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin, débattront une dernière fois mardi soir, sur France 2 et France Inter. Cette soirée marquera la fin d’une campagne éclaire, commencée le 4 novembre, après des mois de tergiversation sur la forme à donner au processus de désignation du champion de la droite pour 2022. S’ensuivront deux tours de scrutins, répartis sur quatre jours, et auxquels sont invités à participer les 139 918 adhérents du parti à jour de cotisation au 16 novembre. La proclamation du vainqueur se fera samedi, à 14h30.

Le vote est entièrement électronique. Chaque adhérent a reçu par courrier un numéro d’identifiant. Il devra le renseigner, ainsi que son numéro d’adhérent, sur une plateforme internet dédiée. Il recevra ensuite, par SMS, un code confidentiel, qui lui sera demandé pour valider son bulletin (les adhérents qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées téléphoniques à temps ne pourront donc pas prendre part au vote. Selon une information du Figaro, il serait près de 9 000 dans ce cas). Pour assister les électeurs en difficulté avec le vote dématérialisé, Les Républicains ont prévu de mettre en place une centaine de points d’accueil physiques sur l’ensemble du pays.

PREMIER TOUR

Mercredi 1er décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le premier tour.

Jeudi 2 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du premier tour par Christian Jacob, le président des Républicains, depuis le siège du parti, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

SECOND TOUR

Vendredi 3 décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le second tour.

Samedi 4 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du second tour par Christian Jacob au siège des Républicains, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Samedi 11 décembre 2021

Organisation d’un « Grand rassemblement présidentiel » autour du candidat désigné par les militants pour représenter les Républicains à l’élection présidentielle, au parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le

Congrès LR : demandez le programme !
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le