Congrès LR : demandez le programme !
Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.

Congrès LR : demandez le programme !

Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dernière ligne droite. La campagne pour l’investiture LR à l’élection présidentielle touche à sa fin. Les cinq candidats, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin, débattront une dernière fois mardi soir, sur France 2 et France Inter. Cette soirée marquera la fin d’une campagne éclaire, commencée le 4 novembre, après des mois de tergiversation sur la forme à donner au processus de désignation du champion de la droite pour 2022. S’ensuivront deux tours de scrutins, répartis sur quatre jours, et auxquels sont invités à participer les 139 918 adhérents du parti à jour de cotisation au 16 novembre. La proclamation du vainqueur se fera samedi, à 14h30.

Le vote est entièrement électronique. Chaque adhérent a reçu par courrier un numéro d’identifiant. Il devra le renseigner, ainsi que son numéro d’adhérent, sur une plateforme internet dédiée. Il recevra ensuite, par SMS, un code confidentiel, qui lui sera demandé pour valider son bulletin (les adhérents qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées téléphoniques à temps ne pourront donc pas prendre part au vote. Selon une information du Figaro, il serait près de 9 000 dans ce cas). Pour assister les électeurs en difficulté avec le vote dématérialisé, Les Républicains ont prévu de mettre en place une centaine de points d’accueil physiques sur l’ensemble du pays.

PREMIER TOUR

Mercredi 1er décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le premier tour.

Jeudi 2 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du premier tour par Christian Jacob, le président des Républicains, depuis le siège du parti, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

SECOND TOUR

Vendredi 3 décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le second tour.

Samedi 4 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du second tour par Christian Jacob au siège des Républicains, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Samedi 11 décembre 2021

Organisation d’un « Grand rassemblement présidentiel » autour du candidat désigné par les militants pour représenter les Républicains à l’élection présidentielle, au parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Congrès LR : demandez le programme !
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Congrès LR : demandez le programme !
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le