Congrès LR : les chiffres clés

Congrès LR : les chiffres clés

Les sympathisants de droite ont jusqu’à mardi soir pour adhérer aux Républicains s’ils veulent voter lors du congrès qui désignera le candidat de droite à la présidentielle, du 1er au 4 décembre. Ces derniers jours, LR a enregistré une très forte hausse du nombre d’adhésions en franchissant la barre des 132 000. Les chiffres clés. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

  • Qui sont les candidats ?

Ils sont cinq sur la ligne de départ car ils ont récolté les 250 parrainages d’élus dans 30 départements nécessaires. Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse.

>> lire notre article: Calendrier, parrainages : le congrès LR, mode d’emploi

  • Combien d’électeurs pour désigner le ou la candidate de la droite ?

Ce mardi 16 novembre est la date limite pour adhérer en aux Républicains et être ainsi membre du corps électoral. Il suffit d’aller sur le site Internet du parti pour faire la démarche. L’adhésion simple est de 30 euros, 15 euros pour les renouvellements et pour les moins de 35 ans.

LR a enregistré un bon des adhésions ces derniers jours. Le parti a dépassé les 132 000 contre 80 000 en septembre. Parmi les fédérations qui ont la meilleure dynamique, les Alpes-Maritimes : 9 010 adhérents, dont 5 268 nouveaux adhérents, et Paris qui rassemble 8 955 adhérents, dont 5 419 nouveaux.

A titre de comparaison la primaire ouverte des Républicains en 2016 avait rassemblé 4,2 millions d’électeurs pour le premier tour et 4,4 millions pour le second.

  • Scrutin à deux tours par voie électronique

Les adhérents ne se déplaceront pas pour voter. Il s’agit d’un vote électronique. Le premier tour se tiendra le mercredi 1er décembre à partir de 8h du matin jusqu’au lendemain, jeudi 2 décembre 14h. Le second tour se déroulera le vendredi 3 décembre à 8h jusqu’au samedi 4 décembre à 14h. Les résultats seront proclamés dans la foulée.

  • Qui contrôle ?

Une instance de contrôle qui était en charge de la recevabilité des candidatures au regard de leur compatibilité aux valeurs de la droite et du centre a également pour mission de valider le corps électoral et la sincérité des résultats. Elle est composée du sénateur Philippe Bas, Olivier Dutheillet de Lamothe, ancien membre du Conseil constitutionnel et de Rémi-Pierre Drai, avocat au barreau de Paris.

>> Lire notre article: Congrès LR : l’heure du débat

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Congrès LR : les chiffres clés
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le