Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiens Olivier Faure qui est l’homme de la situation pour rassembler les socialistes », affirme Eduardo Rihan-Cypel. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire national du parti plaide en faveur d’Olivier Faure. Ancien soutien de Vincent Peillon à la primaire du parti socialiste de 2017, il a choisi de se ranger derrière la candidature du président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale car ce dernier « veut mettre le parti au travail et il a un projet », assure-t-il.

L’élection du Premier secrétaire du PS se déroulera les 15 et 29 mars prochains, avant la tenue du Congrès socialiste les 7 et 8 avril, à Aubervilliers. Si Eduardo Rihan-Cypel concède la vie du PS post-défaite électorale « se passe très difficilement », il assure que « l’envie et l’enthousiasme » perdure au sein du parti. Il refuse d’ailleurs de voir le Congrès socialiste comme un baroud d’honneur. « Tout ne va pas se jouer à ce Congrès, ça va se jouer après le Congrès, dans notre capacité à créer du lien et à vouloir tout simplement nous redresser », affirme-t-il.

Lors de l’élection du nouveau chef du Parti socialiste, Olivier Faure fera face au fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll, à l’ancien bras droit de Manuel Valls, Luc Carvounas et à Emmanuel Maurel, le candidat le plus à gauche de ce scrutin. Mais pour Eduardo Rihan-Cypel, « Olivier Faure est un homme de dépassement : dépassement des clivages passés, des querelles socialistes. Il rassemble aujourd’hui largement des gens qui viennent de  chez Martine Aubry, de François Hollande », souligne-t-il.

Eduardo Rihan-Cypel veut croire que « les socialistes vont se remettre au travail pour trouver des solutions nouvelles et remettre le parti en dynamique, je crois qu’Olivier Faure est l’homme de la situation pour donner cet élan nouveau ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le