Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiens Olivier Faure qui est l’homme de la situation pour rassembler les socialistes », affirme Eduardo Rihan-Cypel. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire national du parti plaide en faveur d’Olivier Faure. Ancien soutien de Vincent Peillon à la primaire du parti socialiste de 2017, il a choisi de se ranger derrière la candidature du président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale car ce dernier « veut mettre le parti au travail et il a un projet », assure-t-il.

L’élection du Premier secrétaire du PS se déroulera les 15 et 29 mars prochains, avant la tenue du Congrès socialiste les 7 et 8 avril, à Aubervilliers. Si Eduardo Rihan-Cypel concède la vie du PS post-défaite électorale « se passe très difficilement », il assure que « l’envie et l’enthousiasme » perdure au sein du parti. Il refuse d’ailleurs de voir le Congrès socialiste comme un baroud d’honneur. « Tout ne va pas se jouer à ce Congrès, ça va se jouer après le Congrès, dans notre capacité à créer du lien et à vouloir tout simplement nous redresser », affirme-t-il.

Lors de l’élection du nouveau chef du Parti socialiste, Olivier Faure fera face au fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll, à l’ancien bras droit de Manuel Valls, Luc Carvounas et à Emmanuel Maurel, le candidat le plus à gauche de ce scrutin. Mais pour Eduardo Rihan-Cypel, « Olivier Faure est un homme de dépassement : dépassement des clivages passés, des querelles socialistes. Il rassemble aujourd’hui largement des gens qui viennent de  chez Martine Aubry, de François Hollande », souligne-t-il.

Eduardo Rihan-Cypel veut croire que « les socialistes vont se remettre au travail pour trouver des solutions nouvelles et remettre le parti en dynamique, je crois qu’Olivier Faure est l’homme de la situation pour donner cet élan nouveau ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le