Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiens Olivier Faure qui est l’homme de la situation pour rassembler les socialistes », affirme Eduardo Rihan-Cypel. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire national du parti plaide en faveur d’Olivier Faure. Ancien soutien de Vincent Peillon à la primaire du parti socialiste de 2017, il a choisi de se ranger derrière la candidature du président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale car ce dernier « veut mettre le parti au travail et il a un projet », assure-t-il.

L’élection du Premier secrétaire du PS se déroulera les 15 et 29 mars prochains, avant la tenue du Congrès socialiste les 7 et 8 avril, à Aubervilliers. Si Eduardo Rihan-Cypel concède la vie du PS post-défaite électorale « se passe très difficilement », il assure que « l’envie et l’enthousiasme » perdure au sein du parti. Il refuse d’ailleurs de voir le Congrès socialiste comme un baroud d’honneur. « Tout ne va pas se jouer à ce Congrès, ça va se jouer après le Congrès, dans notre capacité à créer du lien et à vouloir tout simplement nous redresser », affirme-t-il.

Lors de l’élection du nouveau chef du Parti socialiste, Olivier Faure fera face au fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll, à l’ancien bras droit de Manuel Valls, Luc Carvounas et à Emmanuel Maurel, le candidat le plus à gauche de ce scrutin. Mais pour Eduardo Rihan-Cypel, « Olivier Faure est un homme de dépassement : dépassement des clivages passés, des querelles socialistes. Il rassemble aujourd’hui largement des gens qui viennent de  chez Martine Aubry, de François Hollande », souligne-t-il.

Eduardo Rihan-Cypel veut croire que « les socialistes vont se remettre au travail pour trouver des solutions nouvelles et remettre le parti en dynamique, je crois qu’Olivier Faure est l’homme de la situation pour donner cet élan nouveau ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le