Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiens Olivier Faure qui est l’homme de la situation pour rassembler les socialistes », affirme Eduardo Rihan-Cypel. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire national du parti plaide en faveur d’Olivier Faure. Ancien soutien de Vincent Peillon à la primaire du parti socialiste de 2017, il a choisi de se ranger derrière la candidature du président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale car ce dernier « veut mettre le parti au travail et il a un projet », assure-t-il.

L’élection du Premier secrétaire du PS se déroulera les 15 et 29 mars prochains, avant la tenue du Congrès socialiste les 7 et 8 avril, à Aubervilliers. Si Eduardo Rihan-Cypel concède la vie du PS post-défaite électorale « se passe très difficilement », il assure que « l’envie et l’enthousiasme » perdure au sein du parti. Il refuse d’ailleurs de voir le Congrès socialiste comme un baroud d’honneur. « Tout ne va pas se jouer à ce Congrès, ça va se jouer après le Congrès, dans notre capacité à créer du lien et à vouloir tout simplement nous redresser », affirme-t-il.

Lors de l’élection du nouveau chef du Parti socialiste, Olivier Faure fera face au fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll, à l’ancien bras droit de Manuel Valls, Luc Carvounas et à Emmanuel Maurel, le candidat le plus à gauche de ce scrutin. Mais pour Eduardo Rihan-Cypel, « Olivier Faure est un homme de dépassement : dépassement des clivages passés, des querelles socialistes. Il rassemble aujourd’hui largement des gens qui viennent de  chez Martine Aubry, de François Hollande », souligne-t-il.

Eduardo Rihan-Cypel veut croire que « les socialistes vont se remettre au travail pour trouver des solutions nouvelles et remettre le parti en dynamique, je crois qu’Olivier Faure est l’homme de la situation pour donner cet élan nouveau ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le