Conseil de Paris : C’est fini pour la grande roue place de la Concorde
C'est fini pour la grande roue place de la Concorde à Paris : le Conseil de Paris a voté mercredi l'arrêt l'an prochain de la...

Conseil de Paris : C’est fini pour la grande roue place de la Concorde

C'est fini pour la grande roue place de la Concorde à Paris : le Conseil de Paris a voté mercredi l'arrêt l'an prochain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C'est fini pour la grande roue place de la Concorde à Paris : le Conseil de Paris a voté mercredi l'arrêt l'an prochain de la célèbre attraction au bas des Champs-Elysées, gérée par le "roi des forains" Marcel Campion.

Les élus parisiens ont voté -- à la quasi unanimité -- le non-renouvellement de la convention d'occupation du domaine public avec Fêtes et Loisirs, qui expire le 5 juillet 2018, pour cette grande roue inscrite pour la première fois en 1993 dans le paysage parisien.

La décision justifie du "caractère patrimonial exceptionnel" de la place de la Concorde et de la "perspective visuelle historique" entre Louvre et Arc de Triomphe, qu'elle veut "préserver et mettre en valeur".

Les élus, sur proposition Les Républicains et UDI-MoDem, se sont accordés sur le principe d'une grande attraction "du type grande roue ou autre" qui pourrait être installée ailleurs, a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Si nous allons vite", a-t-il dit, en engageant rapidement une concertation des élus et de l'Etat notamment, cette nouvelle attraction pourrait être sur pied pour les fêtes de fin 2018.

"Et quiconque, et même Marcel Campion, pourra candidater", a-t-il ajouté.

La grande roue s'était attirée au fil des ans de multiples critiques, tant sur le lieu de son installation que sur la personnalité controversée de son propriétaire.

La décision des élus mercredi suit de quelques mois un autre vote unanime, début juillet, pour arrêter le marché de Noël organisé depuis 2008 par M. Campion.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le