Consentement sexuel des mineurs: Blanquer favorable à l’âge minimum de 15 ans
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a estimé lundi que l'âge de 15 ans comme âge minimum de consentement à un acte...

Consentement sexuel des mineurs: Blanquer favorable à l’âge minimum de 15 ans

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a estimé lundi que l'âge de 15 ans comme âge minimum de consentement à un acte...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a estimé lundi que l'âge de 15 ans comme âge minimum de consentement à un acte sexuel semblait "juste", après une proposition en ce sens du président Emmanuel Macron.

A partir de quel âge un mineur peut-il être considéré comme sexuellement consentant? "On est sur une question de protection des enfants et des adolescents et je pense que 15 ans n'est pas un chiffre erroné, je pense que c'est assez juste", a répondu le ministre, interrogé sur France Inter.

Emmanuel Macron a plaidé samedi pour fixer à 15 ans l'âge de consentement minimum à un acte sexuel, un sujet "de grande sensibilité" relancé récemment par plusieurs décisions de justice.

Selon la loi, l'atteinte sexuelle, qui recouvre tout acte sexuel entre un adulte et un mineur, est passible de 5 ans d'emprisonnement lorsqu'elle est commise sur un mineur de moins de 15 ans, une peine pouvant être aggravée lorsque les faits impliquent un adulte ayant autorité comme un parent ou un enseignant.

La question de l'âge de consentement minimum à un acte sexuel, inexistant en France contrairement à d'autres pays européens, doit être débattue au parlement l'an prochain.

M. Blanquer était interrogé lundi sur le cas d'un professeur de mathématiques de 31 ans, jugé lundi à Fontainebleau (Seine-et-Marne), pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une relation sexuelle avec une collégienne de 14 ans qui avait été son élève.

"Chaque cas est particulier, c'est au juge d'apprécier (...) là vous parlez d'une affaire en cours, il ne s'agit pas d'interférer avec ça mais il est normal que le droit fixe des points de repères, et ce point de repère de 15 ans me paraît très juste", a dit Jean-Michel Blanquer.

L'enseignant comparaîtra lundi pour corruption de mineur de moins de 15 ans et atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. Le beau-père de l'adolescente avait emmené de force l'enseignant au commissariat le 5 novembre après avoir appris leur histoire, présentée comme une "relation amoureuse" par la jeune fille.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le