Constitution: CFDT et FO condamnent la suppression de la référence à la Sécurité sociale

Constitution: CFDT et FO condamnent la suppression de la référence à la Sécurité sociale

La CFDT et Force ouvrière se sont opposées mercredi à la suppression de la référence à la Sécurité sociale dans le projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT et Force ouvrière se sont opposées mercredi à la suppression de la référence à la Sécurité sociale dans le projet de réforme de la Constitution, FO évoquant "une faute historique" qui "constitutionnaliserait la mort de la Sécu".

Lors de l'examen du projet de loi constitutionnel à l'Assemblée nationale, la commission des Lois a accepté un amendement d'Olivier Véran (LREM), mentionnant non plus "les lois de financement de la Sécurité sociale" mais de la "protection" sociale. L'objectif affiché est d'"étendre le champ de la loi de financement en l'étendant à la protection sociale".

Ce "n'est pas indispensable" et c'est "dangereux", a réagi auprès de l'AFP Jocelyne Cabanal, membre de la direction de la CFDT.

"On s'oppose à cet amendement. Un texte constitutionnel ne doit pas laisser la moindre ambiguïté sur le sens des modifications apportées et ce n'est pas du tout le cas des évolutions envisagées", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, FO "condamne et s'oppose à cette modification imposée, sans concertation, si lourde de sens et de conséquences". Pour le syndicat, "cette transformation serait une faute historique, ce serait constitutionnaliser la mort de la Sécu !"

"Il s'agit à nouveau de promouvoir une +déprotection+ de tous, au bénéfice de quelques-uns", a estimé FO.

Mardi, des députés communistes, farouchement opposés à la révision constitutionnelle, se sont également alarmés de cette suppression, y voyant une confirmation de la volonté d'en finir avec "l'universalité de la protection sociale à la française".

Dans la même thématique