Constitution de 1958 : un texte bien gardé
Cette semaine, la Constitution de la Ve République fête le soixantième anniversaire de sa promulgation. Adoptée à l’initiative directe du Général de Gaulle pour mettre fin à l'instabilité politique de la IVe République, elle est le texte de référence de la France depuis 1958. Aujourd’hui, elle fait partie des documents bien gardés de la République, Public Sénat à ouvert pour vous la porte lourde des Archives Nationales.

Constitution de 1958 : un texte bien gardé

Cette semaine, la Constitution de la Ve République fête le soixantième anniversaire de sa promulgation. Adoptée à l’initiative directe du Général de Gaulle pour mettre fin à l'instabilité politique de la IVe République, elle est le texte de référence de la France depuis 1958. Aujourd’hui, elle fait partie des documents bien gardés de la République, Public Sénat à ouvert pour vous la porte lourde des Archives Nationales.
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les Archives Nationales

public_senat_a_lhotel_de_soubise_-_wlad_simitch_capa_pictures-108.jpg

Notre Constitution, document bien gardé de la République est entreposée au Grand dépôt des Archives Nationales au sein même de l’Hôtel de Soubise situé dans le 3e arrondissement de Paris. Ce lieu est l’un dès plus prestigieux et emblématique de l’histoire, car il rassemble en son sein les documents et autres objets qui constituent l’histoire de France. Au cœur de ce bâtiment Marie Ranquet, conservatrice des Archives Nationales nous fait découvrir l’armoire de fer.

public_senat_a_lhotel_de_soubise_-_wlad_simitch_capa_pictures-19.jpg

Derrière deux lourds panneaux de chêne massif, est niché un coffre-fort exécuté sur ordre de l’Assemblée constituante du 30 novembre 1790. Pour découvrir les secrets de l’histoire de France, il ne faut pas moins de trois clés, à l’époque elles étaient conservées par trois membres de l'Assemblée nationale pour assurer une totale sécurité. Initialement destiné à accueillir les timbres et planches employés dans la fabrication des assignats, il abrite aujourd’hui les témoignages de l’histoire de France : les Constitutions successives, les décrets révolutionnaires, les testaments des rois, le mètre étalon ou le kilogramme en cuivre.

La Constitution

public_senat_a_lhotel_de_soubise_-_wlad_simitch_capa_pictures-94.jpg

La Constitution dort paisiblement depuis soixante ans dans une de ces nombreuses boîtes de métal rouge et or méticuleusement empilées les unes sur les autres. De ce texte, il existe 10 exemplaires pour que chaque acteur garant de la constitution en ait un duplicata. Ce sont des exemplaires dits originaux, c'est-à-dire qu’ils ont le signe de validation ainsi que la signature du gouvernement et du Président de la République. Loin des formes que l’on pourrait imaginer pour un texte de cette importance « cet exemplaire de prestige de la Constitution, ressemble à un simple livre » décrit Marie Ranquet.

public_senat_a_lhotel_de_soubise_-_wlad_simitch_capa_pictures-102.jpg

À peine 12 pages dont 2 pages de signatures, rassemblent les 80 articles qui régissent la République, de l’élection du Président au rapport entre le parlement et le gouvernement jusqu’au processus de vote des lois, tout tient en une dizaine de pages. « Elle concerne beaucoup de sujets, mais en un texte ramassé, aujourd’hui, on aurait tendance à avoir un ensemble plus important » explique la conservatrice.

Les signataires

img_7621.jpg

Ce qui frappe lorsque l’on regarde de plus près les deux dernières pages, ce sont les signatures. Le premier à signer est le Président de la République en l’occurrence René Coty, puis le Premier ministre et les membres du gouvernement de l’époque. Marie Ronquet constate que « Dans la mise en pages, c’est très frappant, Charles de Gaulle signe vraiment en plein milieu, à la fois en largeur et en hauteur de la page ». Au-delà de cette signature centrale du Général, la conservatrice, explique « Pour autant la vraie autorité promulguant la constitution, c’est le Président (NDLR : à l’époque René Coty). Et c’est tout le jeu entre René Coty et Charles de Gaulle ».

public_senat_a_lhotel_de_soubise_-_wlad_simitch_capa_pictures-59.jpg

Le fruit de son époque

Cette Constitution est le juste fruit de son époque. En 1958, l’idée d’un apparat particulier autour d’un document officiel n’est pas en accord avec la dynamique voulue par De Gaulle, contrairement à d’autres documents comme la Constitution de la IIe République écrite sur un parchemin précieux. Ici le fonctionnel prime sur l’apparat. La période de la rédaction est un temps accéléré, après trois mois de travail sur le texte, une fois signé, il faut rapidement mettre en place les institutions pour que le pays reprenne son cours normal.

000_arp2437880.jpg

L’enchaînement de l’élection présidentielle qui survient 2 mois après provoque aussi cette hâte, le Général se tourne vers le futur. « Pensée par de Gaulle et faite pour lui, c’est une victoire personnelle, ce « oui » au référendum est un formidable vote de confiance ». Et cette confiance le Général de Gaulle la confirmera d’autant plus avec sa victoire à la présidentielle le 21 décembre 1958 avec plus de 78 % des voix.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Constitution de 1958 : un texte bien gardé
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Constitution de 1958 : un texte bien gardé
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le