Constitution : « Je voudrais à tout prix éviter ce référendum » affirme Claude Malhuret
Interrogé à l’issue des questions au gouvernement, le sénateur Les Indépendants, Claude Malhuret, s’est exprimé sur la révision constitutionnelle, affirmant la nécessité de poursuivre la négociation sur la baisse du nombre de parlementaires, ainsi que sa crainte sur le risque politique d’un recours au référendum.

Constitution : « Je voudrais à tout prix éviter ce référendum » affirme Claude Malhuret

Interrogé à l’issue des questions au gouvernement, le sénateur Les Indépendants, Claude Malhuret, s’est exprimé sur la révision constitutionnelle, affirmant la nécessité de poursuivre la négociation sur la baisse du nombre de parlementaires, ainsi que sa crainte sur le risque politique d’un recours au référendum.
Public Sénat

Par Jules Duribreu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’on est en train de toucher au but, je pense que l’équilibre est atteint entre la position du gouvernement et celle du président du Sénat, parce que le Sénat est incontournable. » a noté le sénateur Les Indépendants Claude Malhuret au sujet de la révision constitutionnelle, dont le premier ministre a présenté les grandes lignes au cours d’une conférence de presse mercredi 4 avril.

Un dernier point à négocier

« Ce n’est plus la peine de faire de la langue de bois, on sait que sur 95% de la négociation, les choses sont terminées. Il reste un point, la réduction de 30% du nombre de parlementaires. Si on veut une juste représentation des territoires, il faut aller en deçà de 30%. » De son côté, Edouard Philippe, le premier ministre s’est engagé à la juste représentation des territoires avec un sénateur par département.

La crainte d’un référendum

« Je voudrais à tout prix éviter ce référendum qui ne peut se terminer que de deux façons. Soit il est réussi pour le président et on va avoir à faire des sacrifices à faire pour les parlementaires, et nous ne le voulons pas parce que la représentativité va baisser dans les territoires, soit le référendum échoue et tout le quinquennat du président est en cause et par conséquent toute la politique de la France. » a averti Claude Malhuret sur l’hypothèse d’un référendum engagé par l'exécutif pour faire passer cette révision constitutionnelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le