Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite

Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite

Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l’action contre le changement climatique dans l'article 1er de la Constitution en amendant le projet de révision de la loi fondamentale.

Cet amendement du rapporteur général LREM Richard Ferrand, qui devra être revoté lors de l'examen du texte en séance à partir du 10 juillet, stipule dans l'article 1er que la France "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques".

Le texte initial du gouvernement se contente d'ajouter la lutte contre le changement climatique à l'article 34 de la Constitution qui définit les domaines où le Parlement peut légiférer.

"L'article 1er définit les principes fondamentaux de la République, c'est une portée normative beaucoup plus forte que l'article 34. Le Conseil constitutionnel construit sa jurisprudence à partir de ces principes fondamentaux", a plaidé M. Ferrand.

"Toutes les grandes organisations environnementales qui ont travaillé sur cette question avec des juristes spécialisés nous ont demandé d'inscrire cette disposition dans l'article 1er de la Constitution", a renchéri l'UDI Bertrand Pancher.

"C'est une avancée très forte, il ne faut pas bouder notre plaisir", a-t-il lancé à certains députés de gauche qui, tout en "actant cette avancée", auraient souhaité aller un peu plus loin en ajoutant un principe "de non-régression" de l'environnement.

Ce principe de "non-régression" est "trop flou", selon M. Ferrand qui craint que sa définition "soit confiée au juge et aux experts".

"Notre Constitution va bien bavarder et radoter. On enfonce des portes ouvertes", a cependant relativisé le LR Philippe Gosselin, soulignant que depuis 2005, il y a déjà l’inscription de la Charte de l’environnement dans la Constitution.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le