Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »
Le président de l'Assemblée François de Rugy a appelé dimanche les sénateurs à "ne pas être des serial bloqueurs" sur la révision...

Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »

Le président de l'Assemblée François de Rugy a appelé dimanche les sénateurs à "ne pas être des serial bloqueurs" sur la révision...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de l'Assemblée François de Rugy a appelé dimanche les sénateurs à "ne pas être des serial bloqueurs" sur la révision de la Constitution, affirmant que "chacun est au pied du mur" face à des réformes "plébiscitées par une majorité de Français".

Pour cette révision, avec "des mesures plébiscitées par une majorité de Français", "l'ambition reste intacte, dans toutes les prises de position du président de la République (...) et parmi la majorité", et "nous avons été élus sur un projet clair: réduire le nombre de sénateurs et limiter le cumul dans le temps", a plaidé cet élu LREM sur BFM.

Pour le président LREM de l'Assemblée, "la question est simple (...) est-ce que le Sénat veut bloquer cette volonté des Français que nous portons à l'Assemblée nationale, ou discuter d'une réforme constitutionnelle, dire que tout n'est pas à prendre ou laisser, et qu'on peut trouver des marges de manoeuvre".

"Ne soyez pas des serial bloqueurs de toute réforme. Parce qu'à ce moment là, quelle serait la légitimité du Sénat d'être une forme d'obstruction ?", a lancé M. Rugy à quatre jours d'une rencontre avec son homologue LR du Sénat Gérard Larcher pour discuter de la révision constitutionnelle.

Il a défendu entre autres l'impossibilité de faire plus de trois mandats consécutifs, pour combattre "la sclérose du système politique". "Le président du Sénat conteste en disant que très peu de personnes sont concernées" mais "plus de 96 députés sont en situation de faire trois mandats ou plus et quelque 25 députés en sont à leur cinquième mandat", et ces chiffres sont encore supérieurs dans la législature précédente, a poursuivi ce député de Loire-Atlantique, qui est dans son troisième mandat.

Après avoir rappelé que "s'il y a situation de blocage, on pourrait appeler les Français à trancher par référendum", le président de l'Assemblée a réaffirmé que "les deux possibilités (adoption possible via un Congrès ou référendum) sont devant nous".

Mais il a voulu croire que "si un réforme est discutée et adoptée avant l'été (...) les uns et les autres pourront s'y retrouver, y compris sur le renforcement du Parlement", "plus efficace" avec le changement de "procédures à bout de souffle" et doté de "plus de moyens" pour évaluer et contrôler.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le