Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »
Le président de l'Assemblée François de Rugy a appelé dimanche les sénateurs à "ne pas être des serial bloqueurs" sur la révision...

Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »

Le président de l'Assemblée François de Rugy a appelé dimanche les sénateurs à "ne pas être des serial bloqueurs" sur la révision...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de l'Assemblée François de Rugy a appelé dimanche les sénateurs à "ne pas être des serial bloqueurs" sur la révision de la Constitution, affirmant que "chacun est au pied du mur" face à des réformes "plébiscitées par une majorité de Français".

Pour cette révision, avec "des mesures plébiscitées par une majorité de Français", "l'ambition reste intacte, dans toutes les prises de position du président de la République (...) et parmi la majorité", et "nous avons été élus sur un projet clair: réduire le nombre de sénateurs et limiter le cumul dans le temps", a plaidé cet élu LREM sur BFM.

Pour le président LREM de l'Assemblée, "la question est simple (...) est-ce que le Sénat veut bloquer cette volonté des Français que nous portons à l'Assemblée nationale, ou discuter d'une réforme constitutionnelle, dire que tout n'est pas à prendre ou laisser, et qu'on peut trouver des marges de manoeuvre".

"Ne soyez pas des serial bloqueurs de toute réforme. Parce qu'à ce moment là, quelle serait la légitimité du Sénat d'être une forme d'obstruction ?", a lancé M. Rugy à quatre jours d'une rencontre avec son homologue LR du Sénat Gérard Larcher pour discuter de la révision constitutionnelle.

Il a défendu entre autres l'impossibilité de faire plus de trois mandats consécutifs, pour combattre "la sclérose du système politique". "Le président du Sénat conteste en disant que très peu de personnes sont concernées" mais "plus de 96 députés sont en situation de faire trois mandats ou plus et quelque 25 députés en sont à leur cinquième mandat", et ces chiffres sont encore supérieurs dans la législature précédente, a poursuivi ce député de Loire-Atlantique, qui est dans son troisième mandat.

Après avoir rappelé que "s'il y a situation de blocage, on pourrait appeler les Français à trancher par référendum", le président de l'Assemblée a réaffirmé que "les deux possibilités (adoption possible via un Congrès ou référendum) sont devant nous".

Mais il a voulu croire que "si un réforme est discutée et adoptée avant l'été (...) les uns et les autres pourront s'y retrouver, y compris sur le renforcement du Parlement", "plus efficace" avec le changement de "procédures à bout de souffle" et doté de "plus de moyens" pour évaluer et contrôler.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Constitution: Rugy appelle les sénateurs à « ne pas être des serial bloqueurs »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le