Contre les géants du numérique, la France « ira jusqu’au bout » affirme Mahjoubi
Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a assuré samedi que le gouvernement irait "jusqu'au bout" dans son offensive...

Contre les géants du numérique, la France « ira jusqu’au bout » affirme Mahjoubi

Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a assuré samedi que le gouvernement irait "jusqu'au bout" dans son offensive...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a assuré samedi que le gouvernement irait "jusqu'au bout" dans son offensive contre les géants du numérique, critiquées pour leurs pratiques d'optimisation fiscale agressive et leur politique commerciale jugée "abusive".

La France "est particulièrement engagée" sur ce dossier, a souligné sur France Inter M. Mahjoubi, pour qui les "Gafa" -- acronyme désignant les mastodontes américains Google, Amazon, Facebook et Apple -- ont "une responsabilité" en raison de leur "rôle extrêmement important dans l'économie et la société".

"On ira jusqu'au bout", a ajouté le secrétaire d’État, jugeant nécessaire de faire évoluer les "pratiques fiscales" de ces multinationales, mais aussi leur attitude vis-à-vis de la concurrence, notamment les PME, au sein de l'Union européenne.

Ces propos interviennent alors que la Commission européenne doit dévoiler mercredi ses propositions pour mieux taxer les géants du numérique, en l'absence de consensus international constaté vendredi par l'OCDE peu avant l'ouverture du G20 Finances.

Selon un document consulté par l'AFP, l'exécutif européen préconiserait de taxer entre 2% et 5% les revenus de ces entreprises dans l'Union européenne.

Cette proposition, qui s'appliquerait aux groupes dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 750 millions d'euros, pourrait toutefois se heurter à l'opposition de l'Irlande ou ses Pays-Bas, connus pour leur fiscalité avantageuse vis-à-vis de ces sociétés.

"Il commence à y avoir une discussion très franche avec les pays européens qui ont profité pendant longtemps d'un décalage très fort de niveau d'imposition et qui ont permis l'évitement fiscal de ces grands acteurs internationaux", a souligné M. Mahjoubi, se disant optimiste sur ce point.

Les propos du secrétaire d’État interviennent par ailleurs quelques jours après l'annonce d'une procédure judiciaire contre Google et Apple, que l’État français accuse de "pratiques commerciales abusives" vis-à-vis des start-ups tricolores, via leurs magasins d'applications Google Play et App Store.

"Aujourd'hui, une PME qui travaille avec Google, elle ne peut rien lui dire. Elle ne peut pas lui écrire, il n'y pas de téléphone où elle peut dire +je ne suis pas d'accord+, il n'y a rien. Donc soit elle paye, soit elle ne paye pas, elle n'a pas le choix", a détaillé M. Mahjoubi.

Le secrétaire d’État a par ailleurs dit attendre "avec impatience" une "communication" de la Commission européenne sur ce sujet, prévue "dans les prochaines semaines. Elle va préciser ce que l'UE souhaite "imposer aux plateformes dans le cadre de leurs relations avec les PME".

Partager cet article

Dans la même thématique

Contre les géants du numérique, la France « ira jusqu’au bout » affirme Mahjoubi
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Contre les géants du numérique, la France « ira jusqu’au bout » affirme Mahjoubi
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Contre les géants du numérique, la France « ira jusqu’au bout » affirme Mahjoubi
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le