Contrôle accru des chômeurs: « faire respecter les règles », pour Le Maire
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire...

Contrôle accru des chômeurs: « faire respecter les règles », pour Le Maire

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire respecter les règles", mais sans "stigmatiser" les personnes en recherche d'emploi.

Interrogé sur France Info, Bruno Le Maire s'est dit "bien sûr" favorable à un contrôle accru des chômeurs. "Il ne s'agit pas de stigmatiser tous ceux qui cherchent un emploi. Il s'agit juste de faire respecter des règles", a-t-il expliqué.

"Stigmatiser les gens qui cherchent un emploi, ce serait une erreur profonde et ce n'est absolument pas l'état d'esprit de la majorité", a souligné le ministre.

"Simplement il y a des règles. Quand on a le soutien de la société, le soutien de l'assurance chômage, il est légitime que l'on s'assure que les règles sont respectées, que ceux qui sont en recherche d'emploi sont effectivement en recherche d'emploi et qu'on se donne les moyens de faire respecter les règles", a poursuivi Bruno Le Maire.

L'exécutif envisage de durcir certaines sanctions vis-à-vis des chômeurs ne recherchant pas assez activement un emploi dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, selon une note interne révélée mercredi par le Canard Enchaîné, qui a suscité la colère de l'opposition.

Le renforcement des sanctions, mais aussi des contrôles, était présenté, pendant la campagne présidentielle, comme le pendant d'une ouverture de l'assurance chômage aux indépendants et à un plus grand nombre de démissionnaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Contrôle accru des chômeurs: « faire respecter les règles », pour Le Maire
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le