Contrôle accru des chômeurs: « faire respecter les règles », pour Le Maire
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire...

Contrôle accru des chômeurs: « faire respecter les règles », pour Le Maire

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire respecter les règles", mais sans "stigmatiser" les personnes en recherche d'emploi.

Interrogé sur France Info, Bruno Le Maire s'est dit "bien sûr" favorable à un contrôle accru des chômeurs. "Il ne s'agit pas de stigmatiser tous ceux qui cherchent un emploi. Il s'agit juste de faire respecter des règles", a-t-il expliqué.

"Stigmatiser les gens qui cherchent un emploi, ce serait une erreur profonde et ce n'est absolument pas l'état d'esprit de la majorité", a souligné le ministre.

"Simplement il y a des règles. Quand on a le soutien de la société, le soutien de l'assurance chômage, il est légitime que l'on s'assure que les règles sont respectées, que ceux qui sont en recherche d'emploi sont effectivement en recherche d'emploi et qu'on se donne les moyens de faire respecter les règles", a poursuivi Bruno Le Maire.

L'exécutif envisage de durcir certaines sanctions vis-à-vis des chômeurs ne recherchant pas assez activement un emploi dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, selon une note interne révélée mercredi par le Canard Enchaîné, qui a suscité la colère de l'opposition.

Le renforcement des sanctions, mais aussi des contrôles, était présenté, pendant la campagne présidentielle, comme le pendant d'une ouverture de l'assurance chômage aux indépendants et à un plus grand nombre de démissionnaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le