Contrôle des chômeurs : Mailly recommande à Gattaz de « se taire »
Jean-Claude Mailly était l’invité de Territoires d’Infos, ce lundi. Réagissant à la proposition polémique du patron du MEDEF, Pierre Gattaz, Jean-Claude Mailly lui a fermement recommandé de « se taire. »

Contrôle des chômeurs : Mailly recommande à Gattaz de « se taire »

Jean-Claude Mailly était l’invité de Territoires d’Infos, ce lundi. Réagissant à la proposition polémique du patron du MEDEF, Pierre Gattaz, Jean-Claude Mailly lui a fermement recommandé de « se taire. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, ce lundi, le secrétaire général de Force ouvrière a réagi aux propos de Pierre Gattaz qui avait suggéré l’instauration « d’un contrôle journalier des chômeurs » dans leur recherche d’emploi.  « Qu’il se taise » a intimé Jean-Claude Mailly. Il considère que ses propos représentent « une stigmatisation des chômeurs. » Agacé par la sortie du patron du MEDEF, Jean-Claude Mailly juge que « c’est de la provocation, il est familier de ce type de sortie » considère-t-il. Selon Jean-Claude Mailly, le patron du MEDEF «devrait s’abstenir de tel comportement. »

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait fait part de ses doutes quant au « succès » de cette proposition. Et d’ajouter que Pierre Gattaz était « légitime à le poser (le débat NDLR), mais on peut imaginer assez facilement qu'il risque de ne pas avoir le succès qu'il escompte. » Cette proposition avait irrité une partie de la classe politique (lire notre article).

« Il n’y a pas 6 millions d’emplois disponibles dans notre pays » précise Jean-Claude Mailly.

« Qu’il faille un suivi, un contrôle bien entendu  mais la très grande majorité des gens qui sont au chômage aimeraient bien bosser. Il peut y avoir ici ou là des gens qui peuvent abuser, comme dans tout système (…) Qu’il y ait des sanctions c’est déjà prévu dans les textes mais il ne faut pas non plus stigmatiser en permanence les chômeurs » ajoute Jean-Claude Mailly. 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Contrôle des chômeurs : Mailly recommande à Gattaz de « se taire »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le