Contrôle des douanes françaises en Italie: Darmanin ira à Rome pour « s’expliquer »
Le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, se rendra en Italie "dans les prochains jours" pour "s'expliquer" avec...

Contrôle des douanes françaises en Italie: Darmanin ira à Rome pour « s’expliquer »

Le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, se rendra en Italie "dans les prochains jours" pour "s'expliquer" avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, se rendra en Italie "dans les prochains jours" pour "s'expliquer" avec Rome sur la présence de douaniers français dans un local de gare d'une commune alpine italienne, qui a provoqué un couac diplomatique.

Interrogé pour savoir s'il présentait "ses excuses" à l'Italie, M. Darmanin, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, a répondu "Non. On doit des explications, l'Italie est un pays frère, une nation soeur évidemment".

"Je me rendrai en Italie dans les prochains jours pour m'expliquer directement s'il le faut, avec le gouvernement italien", a-t-il ajouté.

L'ONG Rainbow4Africa -qui occupe depuis décembre un local de la gare de la station alpine de Bardonecchia pour accueillir des migrants en transit vers la France- s'est plainte de "l'irruption" vendredi soir de douaniers français souhaitant qu'un Nigérian y effectue un test urinaire.

Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué samedi l'ambassadeur de France à Rome, Christian Masset, et dénoncé "un acte grave", "totalement en dehors du cadre de la collaboration entre Etats frontaliers".

Ce contrôle, "notamment un test urinaire, pour voir s'il avait de la drogue en lui" a été effectué "dans un local mis à disposition dans le cadre d'un accord franco-italien, c'est vrai qui date un peu, mais il existe", a affirmé M. Darmanin dimanche.

"Il se trouve qu'entre cet accord et le moment où on a utilisé ce local, le gouvernement italien a donné à une association qui aide des migrants, la jouissance de ce local", a-t-il poursuivi.

"Les douaniers ont demandé l'autorisation d'y aller, ça a été accepté (...) et ensuite ils s'en sont émus", a affirmé le ministre.

"J'ai demandé aux douaniers, qui n'ont rien fait d'illégal et qui ont fait leur métier, leur travail, en attendant que j'aille voir le gouvernement italien et que le directeur général des Douanes, dès cette semaine, aille voir son homologue, de suspendre le fonctionnement de cet accord", a-t-il annoncé.

"Et s'il faut revoir cet accord évidemment, nous le ferons avec l'Italie, mais la France n'a rien fait d'illégal", a conclu M. Darmanin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Contrôle des douanes françaises en Italie: Darmanin ira à Rome pour « s’expliquer »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le