Controverse au Portugal après l’invitation de Marine Le Pen à une conférence
Critiqués pour avoir invité la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, les organisateurs du Web Summit ont tenté...

Controverse au Portugal après l’invitation de Marine Le Pen à une conférence

Critiqués pour avoir invité la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, les organisateurs du Web Summit ont tenté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Critiqués pour avoir invité la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, les organisateurs du Web Summit ont tenté de botter en touche, invitant le gouvernement du Portugal, pays hôte, à se prononcer sur sa participation.

Le gouvernement a fait savoir mercredi qu'il n'interviendrait pas dans cette affaire. "Pour cet événement privé, le gouvernement n'a pas d'intervention dans la sélection des orateurs qui relève de la responsabilité exclusive de l'organisation", a indiqué le ministère portugais de l'Economie dans un communiqué.

Dans un message publié mardi soir sur le site Medium, le fondateur du Web Summit Paddy Cosgrave s'était dit prêt à retirer la candidate au second tour de l'élection présidentielle française de 2017 de la liste des conférenciers invités pour ce sommet en novembre, si le gouvernement portugais le demandait.

"Si nos hôtes au Portugal, le gouvernement portugais, nous demandent d’annuler l’invitation de Marine Le Pen, nous respecterons bien sûr cette demande et nous le ferons immédiatement", a-t-il écrit.

L'Irlandais a également justifié l'invitation de la présidente du Rassemblement national en invoquant notamment la liberté d'expression, même s'il a estimé que ses "points de vue sont erronés".

Mardi, le Bloc de gauche, allié de l’exécutif socialiste, avait appelé à une prise de position de la mairie de Lisbonne et du gouvernement sur cette invitation, déclarant que les propos de Marine Le Pen "incitent à la haine, à la xénophobie et au racisme".

Au sein même du Parti socialiste, plusieurs voix se sont élevées pour dire que la venue de Mme Le Pen était intolérable et qu'il était inadmissible de donner "une tribune au fascisme".

La polémique a également agité les réseaux sociaux, où de nombreux internautes soulignaient le message antidémocratique que la venue de Marine Le Pen pourrait susciter.

Le Web Summit, qui connaîtra sa troisième édition au Portugal cette année, est l'occasion pour des milliers de start-up d'échanger entre elles et de tenter de séduire les investisseurs.

En 2017, son organisation avait déjà fait l'objet de critiques après un dîner festif tenu au Panthéon national, la dernière demeure de grandes personnalités portugaises dont la chanteuse de fado Amalia Rodrigues et le footballeur Eusébio.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le