Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance
Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.

Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance

Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.
Public Sénat

Par Marvin GUGLIELMINETTI

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat tomberont fin janvier 2020 » a annoncé Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lui et François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé hier le comité de gouvernance de cette convention citoyenne.         
Co-présidé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Laurence Tubiana, présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, il sera chargé d’établir le calendrier de cette convention, et d’encadrer le travail de 150 citoyens, tirés au sort à la mi-septembre. Tous auront pour mission de définir des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.        

Convention citoyenne pour le climat : les membres seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi
00:32

François De Rugy a confirmé son intention d’avoir « une convention représentative de la société ». C’est le comité de gouvernance qui définira les critères pour élaborer le panel, en fonction du sexe, de l’âge, de la classe sociale etc. Une fois nommés, ces citoyens seront réunis toutes les trois semaines en fin de semaine pour échanger et faire des propositions. Bien qu’encadrés par le comité de gouvernance, les membres de la convention citoyennes seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi, et pleinement libres de formuler des mesures. Mais c’est finalement le gouvernement qui aura le dernier mot.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le