Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance
Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.

Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance

Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.
Public Sénat

Par Marvin GUGLIELMINETTI

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat tomberont fin janvier 2020 » a annoncé Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lui et François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé hier le comité de gouvernance de cette convention citoyenne.         
Co-présidé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Laurence Tubiana, présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, il sera chargé d’établir le calendrier de cette convention, et d’encadrer le travail de 150 citoyens, tirés au sort à la mi-septembre. Tous auront pour mission de définir des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.        

Convention citoyenne pour le climat : les membres seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi
00:32

François De Rugy a confirmé son intention d’avoir « une convention représentative de la société ». C’est le comité de gouvernance qui définira les critères pour élaborer le panel, en fonction du sexe, de l’âge, de la classe sociale etc. Une fois nommés, ces citoyens seront réunis toutes les trois semaines en fin de semaine pour échanger et faire des propositions. Bien qu’encadrés par le comité de gouvernance, les membres de la convention citoyennes seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi, et pleinement libres de formuler des mesures. Mais c’est finalement le gouvernement qui aura le dernier mot.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le