Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance

Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance

Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.
Public Sénat

Par Marvin GUGLIELMINETTI

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat tomberont fin janvier 2020 » a annoncé Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lui et François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé hier le comité de gouvernance de cette convention citoyenne.         
Co-présidé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Laurence Tubiana, présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, il sera chargé d’établir le calendrier de cette convention, et d’encadrer le travail de 150 citoyens, tirés au sort à la mi-septembre. Tous auront pour mission de définir des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.        

Convention citoyenne pour le climat : les membres seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi
00:32

François De Rugy a confirmé son intention d’avoir « une convention représentative de la société ». C’est le comité de gouvernance qui définira les critères pour élaborer le panel, en fonction du sexe, de l’âge, de la classe sociale etc. Une fois nommés, ces citoyens seront réunis toutes les trois semaines en fin de semaine pour échanger et faire des propositions. Bien qu’encadrés par le comité de gouvernance, les membres de la convention citoyennes seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi, et pleinement libres de formuler des mesures. Mais c’est finalement le gouvernement qui aura le dernier mot.

Dans la même thématique

Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le