Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance
Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.

Convention citoyenne pour le climat : installation du comité de gouvernance

Composée de 150 citoyens, la convention citoyenne pour le climat proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Son comité de gouvernance, tout juste nommé, sera chargé d’élaborer le programme de travail, d’en superviser la mise en œuvre et de définir le règlement intérieur et les méthodes de travail.
Public Sénat

Par Marvin GUGLIELMINETTI

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat tomberont fin janvier 2020 » a annoncé Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lui et François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé hier le comité de gouvernance de cette convention citoyenne.         
Co-présidé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Laurence Tubiana, présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, il sera chargé d’établir le calendrier de cette convention, et d’encadrer le travail de 150 citoyens, tirés au sort à la mi-septembre. Tous auront pour mission de définir des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.        

Convention citoyenne pour le climat : les membres seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi
00:32

François De Rugy a confirmé son intention d’avoir « une convention représentative de la société ». C’est le comité de gouvernance qui définira les critères pour élaborer le panel, en fonction du sexe, de l’âge, de la classe sociale etc. Une fois nommés, ces citoyens seront réunis toutes les trois semaines en fin de semaine pour échanger et faire des propositions. Bien qu’encadrés par le comité de gouvernance, les membres de la convention citoyennes seront « autonomes », selon Patrick Bernasconi, et pleinement libres de formuler des mesures. Mais c’est finalement le gouvernement qui aura le dernier mot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le