Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue
Si les vingt-sept pays de l’Union, ainsi que la commission européenne, ont tous répondu présents au rendez-vous de la conférence pour climat qui se tient en Egypte, nombreux sont les pays qui face à la crise énergétique qui frappe le continent ont décidé de relancer leur production « électrique sale ». L’Union européenne est-elle encore crédible comme championne du climat ? Ici l’Europe ouvre le débat.

Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue

Si les vingt-sept pays de l’Union, ainsi que la commission européenne, ont tous répondu présents au rendez-vous de la conférence pour climat qui se tient en Egypte, nombreux sont les pays qui face à la crise énergétique qui frappe le continent ont décidé de relancer leur production « électrique sale ». L’Union européenne est-elle encore crédible comme championne du climat ? Ici l’Europe ouvre le débat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Union européenne peut-elle encore se présenter comme un leader climatique ? Si les Européens sont largement en tête dans la course à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec une réduction de 31 % entre 1990 et 2020, le continent européen connaît un réchauffement deux fois supérieur à la moyenne mondiale depuis 30 ans, selon un rapport alarmant de l’ONU. « Ça va trop lentement. On n’est pas assez ambitieux » dans la baisse des émissions de C02, alerte Malin Björk, eurodéputée suédoise.

« L’influence de l’extrême droite sur les politiques climatiques »

Et ce ne sont pas les dernières annonces du gouvernement suédois qui vont arranger les choses. Pour cette élue qui siège au sein du groupe La Gauche au Parlement européen, les annonces récentes de son gouvernement à la COP 27, en Egypte sont alarmantes : « Dans mon pays, il y a eu un changement de gouvernement, avec maintenant l’influence de l’extrême droite sur les politiques climatiques et environnementales et c’est désastreux. Ils sont allés à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’on va augmenter les émissions carbones. Je trouve ça inadmissible ! Surtout pour un pays qui n’a pas cette dépendance énergétique très forte par rapport à la Russie. »

70 % de réduction de CO2 en 2030 ?

Pour l’élue, il faut aller plus loin que l’objectif de réduction de 55 % de réduction de CO2 d’ici 2030 que s’est fixée l’Union européenne afin de viser une neutralité carbone en 2050. L’objectif pour Malin Björk, « ce serait plus 65, 70 %, de réduction d’émissions pour 2030. C’est ce que dit la science¸ c’est ça qu’il faut faire ! » clame-t-elle.

Un plan européen, comme lors de la crise Covid-19 ?

Des engagements qui nécessitent des investissements massifs, comme l’Europe a su en réaliser en pleine crise sanitaire, plaide l’ancien commissaire européen à l’agriculture le roumain Dacian Ciolos : « Avec de tels engagements, il faut trouver les moyens sur le terrain, et surtout, il faut convaincre les gens, il faut convaincre les industries, les agriculteurs. Et on doit leur donner les moyens financiers, mais aussi technologiques. Et il faut investir tout de suite comme on l’a fait par exemple pour avoir un vaccin très vite contre le Covid » conclut-il.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le

Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le