Corbière : « J’invite tous les fainéants, les cyniques et les extrémistes à aller manifester »

Corbière : « J’invite tous les fainéants, les cyniques et les extrémistes à aller manifester »

Le député de la France insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, était l’invité de Territoires d’Infos ce mardi matin, sur Public Sénat, avec la PQR et les Indés radios. En ce jour de manifestation contre la réforme du code du travail, à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de la France insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, était l’invité de Territoires d’Infos ce mardi matin, sur Public Sénat, avec la PQR et les Indés radios. En ce jour de manifestation contre la réforme du code du travail, à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de l'Unef, le député de Seine-Saint-Denis assure qu’il sera présent dans la rue.

« J’invite tous les fainéants, les cyniques et les extrémistes, pour reprendre les expressions entre guillemets, à aller manifester » a lancé Alexis Corbière, reprenant les mots d’un discours d’Emmanuel Macron à Athènes, le Président assurant ne rien vouloir céder « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes » qui s’opposent à ses réformes.

Hier, le chef de l’Etat a précisé qu’il visait « toutes celles et ceux qui pensent qu’on ne doit pas bouger en Europe et en France ». Alexis Corbière ironise sur l’explication de texte d’Emmanuel Macron :

« Vous avez vu la communication : ils ont sorti les rames là, ils préparent les Jeux olympiques en aviron, ils sont bons à l’Elysée ».

« Qui est fainéants en réalité ? C’est Monsieur Macron »

« Les gens n’aiment pas être insultés. Qui est fainéants en réalité ? C’est Monsieur Macron. Car c’est feignant intellectuellement ce qu’il fait. C’est la continuité de ce qui a été fait précédemment. Qui est cynique ? Ceux qui mettent en œuvre une politique où on prend 5 euros à 6,8 millions des Français les plus modestes avec l’APL et je vais rendre 3 milliards d’euros aux ultras riches. Et qui est extrémiste ? C’est eux, en répondant à la fraction la plus extrémiste du patronat » affirme Alexis Corbière, qui retourne les attaques.

Il reproche à Emmanuel Macron de « bomber le torse », « grisé par la victoire ». « Il a ce comportement de ces gens issus des bonnes familles où on regarde le bon peuple avec une certaine condescendance. « Si tu veux te payer un costard mets-toi à bosser mon pote », dit-il à un gars au chômage. Il y a les gens de nulle part, ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien… » pointe-t-il. « Je n’aime pas cette manière de mépriser ».

« Je dis gloire à la CGT et à Monsieur Martinez qui tient la tranchée »

« Je dis gloire à la CGT et à Monsieur Martinez qui tient la tranchée »
00:52

Alors que Jean-Luc Mélenchon a appelé de son côté à manifester également le 23  septembre prochain, Alexis Corbière salue l’action de la CGT. « Je dis gloire à la CGT et à Monsieur Martinez qui tient la tranchée. Heureusement qu’il est là, même si après, on peut discuter de pleins de choses. Heureusement qu’il y a la manifestation de cet après-midi » affirme le député FI.

Il critique en revanche la position du numéro 1 de FO, Jean-Claude Mailly, qui n’appelle pas à manifester, ce qui fait débat au sein du syndicat. « Je ne comprends pas comment on peut être contre la loi El Khomri , comme il l’a été, et se retrouver dans une situation parfois d’accompagnement de cette réforme » souligne-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le