Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
Ce matin, Alexis Corbière était l’invité de Territoire d’infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France insoumise assure avoir « le cœur gros » après le débat d’hier soir, mais se dit prêt à « créer l’évènement » aux législatives.

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »

Ce matin, Alexis Corbière était l’invité de Territoire d’infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France insoumise assure avoir « le cœur gros » après le débat d’hier soir, mais se dit prêt à « créer l’évènement » aux législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y avait des bas en deux mots », ironise Alexis Cobière. Hier soir, les deux candidats présents au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, se sont affrontés lors du débat d’entre-deux-tours, trois jours avant l’élection présidentielle. Les multiples invectives de la candidate frontiste à l’adresse de son rival ont rendu le débat peu audible, au détriment du fond. « Elle a tiré à la kalachnikov sur tout », constate amèrement le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, le débat de la veille « ne fait pas bouger les lignes ». « Celui qui est favori dans les sondages, M. Macron, va continuer à l’être. »

« Personne n’est pour le ni-ni »

Tout en respectant la ligne de Jean-Luc Mélenchon – « pas une voix pour Marine Le Pen » mais sans appeler à voter pour Emmanuel Macron – Alexis Corbière assure qu’il ira voter, qu’il ne donne « pas du tout » un blanc-seing pour voter blanc et qu’il trouve « tout à fait respectable » la position de ceux qui voteront pour le candidat d’En Marche pour faire barrage à l’extrême-droite. « Personne n’est pour le ni-ni », ajoute-il.

Corbière ne donne "pas du tout" un blanc-seing pour voter blanc
00:55

S’il admet que l’adversaire de la candidate du Front national est « un homme plein de qualités » et qui a « l’esprit agile », il met en garde contre son projet pour la France. « La politique de Macron va creuser encore plus les inégalités » explique t-il avant de confier qu’il craint que cela soit du pain béni pour Marine Le Pen en 2022.

Alexis Corbière : Macron, un "homme plein de qualités" mais dont la politique "va creuser les inégalités"
00:44

L’espoir de « créer l’évènement » aux législatives

Pour éviter un tel scenario, Alexis Corbière, quasiment certain de la victoire d’Emmanuel Macron dimanche, compte sur les législatives. Après la défaite, bien qu’honorable, de son candidat au premier tour, il a l’espoir d’une victoire en juin prochain : « Pourquoi ne pas créer l’évènement en étant majoritaire ? ». Par une « mécanique froide », il déroule son raisonnement : « Il y a 76 circonscriptions où on est arrivé en tête et 451 où, si je projette mécaniquement les scores qu’on a fait au premier tour de la présidentielle, aux législatives on fait plus de 12,5% et ça nous permet d’être au second tour. » Il redoute toutefois la « mâchoire terrible anti-démocratique de la Ve République » : « Elle est telle que vous pouvez avoir fait 20% mais n’avoir que six députés! », fustige le partisan d’une Vie République.

Corbière sur les législatives : "Pourquoi pas créer l’événement en étant majoritaire?"
00:36

Il en profite au passage pour glisser un message plutôt amer à Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français : « Les communistes devraient nous aider au lieu de nous mettre des candidats dans les pattes! ». « Revenez sur des choses raisonnables, représentatives de notre mouvement », lui enjoint-il. Alexis Corbière regrette que le chef du PCF ait refusé avant la présidentielle de rejoindre la France insoumise. « Et maintenant il revient! », s’offusque le porte-parole de la France insoumise.

Corbière à Pierre Laurent : "Revenez à des choses raisonnables"
00:27

Partager cet article

Dans la même thématique

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le