Corbière (LFI) souhaite un groupe « clair et cohérent » présidé par Mélenchon
Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise élu député dimanche, a plaidé lundi pour la formation d'un groupe...

Corbière (LFI) souhaite un groupe « clair et cohérent » présidé par Mélenchon

Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise élu député dimanche, a plaidé lundi pour la formation d'un groupe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise élu député dimanche, a plaidé lundi pour la formation d'un groupe parlementaire "clair et cohérent" présidé par Jean-Luc Mélenchon et "sa voix pédagogique et entraînante".

"Ce que nous voulons, c'est faire un groupe qui est clair (...), un groupe d'opposition clair, pas un groupe où il y a de tout, comme ce groupe socialiste où il y a des socialistes élus en disant qu'ils sont macrono-compatibles et d'autres qui ne le seraient pas", a décrit M. Corbière, nouveau député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis au micro de France Inter.

"Moi je souhaite que ce groupe soit présidé par Jean-Luc Mélenchon", a-t-il ajouté, estimant que "c'est bien que ce groupe soit aussi incarné par lui".

Interrogé plus précisément sur la possibilité de former un groupe avec les communistes qui ont obtenu onze sièges, il s'est montré plus évasif. Le groupe "sera un pôle de ralliement, ce qui sera clair et cohérent (...). Tous ceux qui sont pour adhérer à cette clarté, vous voyez, ce n'est pas grand-chose, sont les bienvenus", a-t-il expliqué.

"Franchement, plus il y aura de monde dans ce groupe, mieux ce sera", a-t-il ajouté, évoquant notamment Régis Juanico, député socialiste frondeur réélu dans la 1ere circonscription de la Loire.

La France insoumise avait imposé aux autres partis et mouvements de gauche la signature d'une charte pour obtenir son investiture. Cette charte prévoyait notamment le rattachement financier à LFI et la discipline de vote au sein du groupe. Des conditions que les communistes notamment ont refusé.

Au-delà, Alexis Corbière a de nouveau contesté à la nouvelle majorité sa "légitimité populaire, c'est-à-dire quelque chose qui permet de dire: +nous avons une assise suffisante pour faire telle ou telle chose+. "Quand on est élu avec un nombre aussi réduit et avec une base électorale aussi réduite, on doit comprendre ça", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans aucun acte répréhensible de lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, n’entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le