Corée du Nord: Lang appelle à « sécuriser le régime » et envisager « un soutien économique »
Jack Lang, ancien ministre et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a plaidé lundi pour "une réouverture...

Corée du Nord: Lang appelle à « sécuriser le régime » et envisager « un soutien économique »

Jack Lang, ancien ministre et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a plaidé lundi pour "une réouverture...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jack Lang, ancien ministre et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a plaidé lundi pour "une réouverture des négociations" avec Pyongyang, appelant à "sécuriser le régime" et à contribuer au "développement économique" du pays.

"La voie militaire serait une catastrophe", a déclaré M. Lang au micro de RTL. "Il faudrait imaginer la réouverture de négociations, à mon avis sans conditions", a-t-il ajouté.

"On ne peut pas tout vouloir à la fois, si l'on veut sortir de l'impasse il faut imaginer une étape intermédiaire qui comporterait trois points: sécurisation du régime, gel des essais nucléaires et balistiques, soutien au développement économique", a-t-il expliqué.

"Peut-être que la France pourrait jouer un certain rôle", a avancé M. Lang. "Ca peut paraître paradoxal parce que nous sommes très loin de cette région (...) mais la France dispose d'une autorité morale", a-t-il jugé, rappelant le rôle de Paris dans l'accord nucléaire iranien.

"Donc de manière discrète, dans un premier temps, souterraine, notre pays pourrait jouer un certain rôle pour au moins faciliter l'accord sur une négociation", a-t-il conclu.

sac/dch/kp

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite, auteure de plusieurs gaffes médiatiques. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques tels que Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Corée du Nord: Lang appelle à « sécuriser le régime » et envisager « un soutien économique »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le