Coronavirus: 10 députés contaminés
Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée, a...

Coronavirus: 10 députés contaminés

Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée, a indiqué jeudi soir la Chambre basse, qui a pris des mesures destinées à freiner la propagation du virus.

En outre huit personnes sont prises en charge par les services de santé en vue d'un dépistage, ajoute l'Assemblée dans un communiqué, précisant que tous les cas confirmés "sont en situation d'isolement".

Quatre députés ont annoncé jeudi être atteints par le coronavirus: les LREM Sandrine Mörch et Raphaël Gérard, après le chef de file des communistes André Chassaigne et la députée UDI Maina Sage.

"A la suite de différents symptômes grippaux, j'ai été diagnostiquée positive au Covid-19 ce jour", a annoncé jeudi sur Twitter Mme Mörch (Haute-Garonne), qui précise faire partie de la commission des Affaires culturelles où certains de ses collègues ont été atteints par le virus.

"Ne présentant pas de symptôme nécessitant une hospitalisation", la députée de 58 ans indique devoir juste "rester isolée" pendant 14 jours à son domicile afin d'éviter toute transmission "sans déni ni panique".

Son collègue LREM de la commission des Affaires culturelles Raphaël Gérard (Charente-Maritime) a lui aussi été diagnostiqué. L'élu de 51 ans est actuellement hospitalisé mais son état ne suscite "aucune inquiétude", indique son entourage.

Peu avant eux, le chef de file du groupe communiste à l'Assemblée, André Chassaigne, a annoncé sur Facebook être atteint par le Covid-19, mais "sans aucun problème de santé".

Hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand, le député du Puy-de-Dôme, âgé de 69 ans, précise qu'il est "en chambre d'isolement pour quelques jours avant d'être confiné à (son) domicile pour terminer les 14 jours de +quarantaine+". "Je suis en pleine forme, sans aucun problème de santé. En quelque sorte, un simple repos forcé", écrit-il.

Un peu plus tôt, la députée UDI Maina Sage, 44 ans, avait été diagnostiquée en Polynésie française, devenant le premier cas dans cette collectivité d'outre-mer.

Les autres députés concernés sont les socialistes Michèle Victory et Sylvie Tolmont, les marcheurs Guillaume Vuilletet et Elisabeth Toutut-Picard, ainsi que Jean-Luc Reitzer, du groupe LR, seul député à être sévèrement atteint.

Selon les dernières informations, M. Reitzer est toujours hospitalisé dans un état stationnaire et inquiétant.

Le dixième député contaminé n'a pas encore été identifié.

L'Assemblée nationale, qui tourne au ralenti en cette période de trêve parlementaire en vue des municipales, a pris une série de mesures pour lutter contre la propagation du virus, comme l'incitation au télétravail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: 10 députés contaminés
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le