Coronavirus : « A ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments » affirme Olivier Véran
Deuxième séance des questions au gouvernement pour le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur la dépendance de la France liée à la fabrication des médicaments en Chine dans le contexte du coronavirus, il a annoncé qu’« à ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie ».

Coronavirus : « A ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments » affirme Olivier Véran

Deuxième séance des questions au gouvernement pour le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur la dépendance de la France liée à la fabrication des médicaments en Chine dans le contexte du coronavirus, il a annoncé qu’« à ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie ».
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement ce mercredi, Loic Hervé, sénateur de Union Centriste a interrogé le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, sur la dépendance médicamenteuse de la France envers la Chine, au cœur de la pandémie du coronavirus.

Le successeur d’Agnès Busyn a d’abord tenu à rassurer en annonçant que la saisine de l’agence nationale de sécurité du médicament n’avait relevée « aucun problème de pénurie ou d’accès à des médicaments essentiels. Que cela soit dans la lutte contre le coronavirus ou pour la prise en charge de maladies aigues ou chroniques ».

Il a également confirmé que les pénuries de médicaments augmentent chaque année « en lien avec la déindustrialisation dans le domaine pharmaceutique pas seulement de la France, mais de l’Europe ».  

Olivier Véran a tenu à rappeler que plusieurs mesures ont déjà été adoptées par le Parlement : l’obligation d’un stock de médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs, équivalent à 4 mois, sur le territoire européen.

Des mesures insuffisantes qu’il souhaite approfondir dans les prochains mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le