Coronavirus : « A ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments » affirme Olivier Véran
Deuxième séance des questions au gouvernement pour le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur la dépendance de la France liée à la fabrication des médicaments en Chine dans le contexte du coronavirus, il a annoncé qu’« à ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie ».

Coronavirus : « A ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie de médicaments » affirme Olivier Véran

Deuxième séance des questions au gouvernement pour le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur la dépendance de la France liée à la fabrication des médicaments en Chine dans le contexte du coronavirus, il a annoncé qu’« à ce stade, il n’y a aucun problème de pénurie ».
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement ce mercredi, Loic Hervé, sénateur de Union Centriste a interrogé le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, sur la dépendance médicamenteuse de la France envers la Chine, au cœur de la pandémie du coronavirus.

Le successeur d’Agnès Busyn a d’abord tenu à rassurer en annonçant que la saisine de l’agence nationale de sécurité du médicament n’avait relevée « aucun problème de pénurie ou d’accès à des médicaments essentiels. Que cela soit dans la lutte contre le coronavirus ou pour la prise en charge de maladies aigues ou chroniques ».

Il a également confirmé que les pénuries de médicaments augmentent chaque année « en lien avec la déindustrialisation dans le domaine pharmaceutique pas seulement de la France, mais de l’Europe ».  

Olivier Véran a tenu à rappeler que plusieurs mesures ont déjà été adoptées par le Parlement : l’obligation d’un stock de médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs, équivalent à 4 mois, sur le territoire européen.

Des mesures insuffisantes qu’il souhaite approfondir dans les prochains mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le