Coronavirus : a-t-on réussi à désamorcer le piège des fake news ?

Coronavirus : a-t-on réussi à désamorcer le piège des fake news ?

Fabriqué par les États-Unis, transmis par les chauves-souris, capable de voyager dans nos colis importés de Chine… depuis sa découverte, le nouveau coronavirus alimente les fantasmes et semble provoquer une véritable épidémie de fake news. Mais contrairement aux apparences, l’essor de ces fausses informations a rapidement atteint sa limite. Hashtag décrypte l’affaiblissement de ce phénomène pourtant si prompt à enflammer les réseaux sociaux.
Public Sénat

Par Arthur Bamas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Combattre la psychose par la communication

Pour Patrick Rateau, professeur de psychologie sociale à l’Université de Nîmes, les fakes news se nourrissent surtout de l’incertitude des populations. Or, il constate que, dans le cas de ce nouveau virus si méconnu, de nombreux gouvernements s’emploient à transmettre à leurs administrés des informations de qualité. Une stratégie efficace pour répondre aux inquiétudes des citoyens ?

Combattre la psychose par la communication - Patrick Rateau
01:01

 

Répondre aux inquiétudes des citoyens

Dans cette lutte contre les fake news, les partenariats noués par l’OMS avec les plus grandes plateformes numériques (Google, Facebook, Twitter…) ont été salués. Mais la communication du gouvernement français a-t-elle été aussi efficace ? Selon Véronique Reille-Soult, spécialiste en communication chez Dentsu consulting, sa dimension très factuelle a effectivement permis de répondre aux inquiétudes des citoyens.

Répondre aux inquiétudes des citoyens
01:03

 

Parler d'une seule voix

Hélène Risser rappelle pourtant que la communication gouvernementale autour de l’incendie de Lubrizol avait elle aussi été très factuelle, ce qui n’avait pas empêché une pluie de critiques et fake news. Mayada Boulos, ancienne conseillère communication de Marisol Touraine, considère en effet que la réussite de cette communication factuelle est principalement due aux efforts de coordination dont a fait preuve le gouvernement. 

Parler d'une seule voix - Mayada Boulos
00:36

 

"L'opinion n'a pas cédé aux faits alternatifs"

Tout le mérite reviendrait donc à la com’ gouvernementale ? Ce raccourci est un peu simpliste. Pour nos deux intervenantes, l’enlisement de cette épidémie de fausses nouvelles traduit surtout une certaine maturité de l’opinion sur les réseaux sociaux. 

"L'opinion n'a pas cédé aux faits alternatifs" - Mayada Boulos
00:38

 

 

Dans la même thématique

Coronavirus : a-t-on réussi à désamorcer le piège des fake news ?
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le