Coronavirus : Bruno Retailleau demande un débat au Sénat

Coronavirus : Bruno Retailleau demande un débat au Sénat

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a demandé mercredi l’organisation d’un débat dans l’hémicycle de la haute assemblée sur « l’épidémie de coronavirus » qui a fait un premier mort français et se propage dans de nouveaux pays. Dans un courrier adressé au président du Sénat Gérard Larcher (LR), M. Retailleau souhaite l’inscription à l’ordre du […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a demandé mercredi l'organisation d'un débat dans l'hémicycle de la haute assemblée sur "l'épidémie de coronavirus" qui a fait un premier mort français et se propage dans de nouveaux pays.

Dans un courrier adressé au président du Sénat Gérard Larcher (LR), M. Retailleau souhaite l'inscription à l'ordre du jour d'un débat sur l'épidémie, "les conséquences de sa propagation mondiale et les mesures envisagées pour protéger la population française".

Le chef de file LR propose de tenir ce débat lors de la "semaine de contrôle" du Sénat, à partir du 23 mars, après la suspension des travaux en séance publique du fait des élections municipales.

M. Retailleau participera jeudi à la réunion à laquelle le Premier ministre a convié les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents de groupes parlementaires et les présidents d'assemblées, afin de faire un point sur la situation liée à l'épidémie de nouveau coronavirus.

"Nous avons fait le choix de la transparence, de la vérité", a déclaré à la presse Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, à l'issue de la séance de questions d'actualité au gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le