Coronavirus : « Il faut que la ministre de la Santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition » interpelle David Belliard
La France compte trois personnes infectées par le virus venu d’Asie, qui a déjà fait 80 morts en Chine. Le gouvernement se réunissait dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection en France.

Coronavirus : « Il faut que la ministre de la Santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition » interpelle David Belliard

La France compte trois personnes infectées par le virus venu d’Asie, qui a déjà fait 80 morts en Chine. Le gouvernement se réunissait dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une inquiétude fort légitime, je pense que c'est une bonne décision d'annuler le nouvel an chinois à Paris pour ne pas faire monter les angoisses » déclare David Belliard, élu EELV à la mairie de Paris. Le coronavirus, une pneumonie virale très contagieuse, s’est déclaré en Chine, où il a déjà fait plus de 80 morts et infecté près 2700 personnes.

En France, 3 personnes, revenues de Chine il y a peu, ont été reconnues porteuses du virus et hospitalisées d’urgence. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a précisé qu'aucun nouveau cas n'avait été confirmé mais que six cas suspects attendaient toujours les résultats de tests.

« Il y a un certain nombre d'indications, d'informations, de préventions qu'il faut évidemment suivre » déclare David Belliard. « Ça pose aussi la question des effectifs, de l'état de l'hôpital public. Il faut renforcer un certain nombre de moyens pour pouvoir répondre éventuellement à ce risque. »

« Il faut que la Ministre de la santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition, notamment à Paris, mais pas que » poursuit l’élu écologiste. « On voit bien que l'hôpital public est dans un état profondément dégradé, et aujourd'hui on se retrouve avec une indication sanitaire forte, qui demande un certain nombre de moyens, au moins à titre préventif »

Partager cet article

Dans la même thématique

The French syndicates received by the prime minister
5min

Politique

La CGT appelle à une grève générale le 5 novembre, à l’issue de la réunion à Matignon des syndicats

Après une nouvelle nuit de couvre-feux localisés à la suite des évènements du 17 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu recevait ce mercredi les organisations syndicales. Une rencontre « décevante » pour la plupart, même si le gouvernement semble avoir « ouvert la porte à une discussion autour du Smic », d’après la CFTC. De son côté, la CGT déplore qu’il n’y ait« aucune mesure, aucune prise en compte de nos revendications », et appelle à une grève le 5 novembre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
5min

Politique

Maintien de l'ordre: le Sénat formule 30 propositions pour garantir la liberté de manifester et sanctionner plus sévèrement les casseurs

Mise en place en janvier, la mission d’information du Sénat sur le maintien de l’ordre, qui remet ses conclusions ce mercredi, a pris une tournure particulière à l’aune des violences qui ont émaillé la mobilisation du 17 octobre. Dans son rapport, la chambre haute formule 30 propositions, telles que le renforcement des services de renseignement, le maintien de l’usage d’armes intermédiaires pour les forces de l’ordre ou encore la pénalisation de la participation à une manifestation non déclarée.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
5min

Politique

Informer et protéger : une proposition de loi pour renforcer les droits des victimes de violences sexuelles examinée au Sénat

Les victimes de violences sexuelles seront-elles systématiquement prévenues de la libération anticipée de leur agresseur ? C’est l’un des enjeux de la proposition de loi portée par la députée Laure Miller (Ensemble pour la République), examinée ce mardi 20 octobre 2026 au Sénat pour renforcer les droits des victimes de violences sexistes et sexuelles.

Le