Coronavirus : la France va traverser en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, annonce Bruno Le Maire
Auditionné au Sénat par la commission des Affaires économiques, le ministre de l’Économie et des Finances a répété que la crise actuelle serait « violente » et que le recul du PIB en France cette année serait le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Coronavirus : la France va traverser en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, annonce Bruno Le Maire

Auditionné au Sénat par la commission des Affaires économiques, le ministre de l’Économie et des Finances a répété que la crise actuelle serait « violente » et que le recul du PIB en France cette année serait le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des secteurs entiers à l’arrêt ou au ralenti sous l’effet du confinement. Le choc économique lié à la pandémie de coronavirus sera d’une grande intensité. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, auditionné en visioconférence par les sénateurs de la commission des Affaires économiques, a clairement indiqué que la récession en France serait bien supérieure à « l’évaluation provisoire » de -1 %, évoquée dans le projet de loi de finances rectificative. « Le chiffre de croissance le plus mauvais fait en France depuis 1945, c’est en 2009 après la crise financière de 2008 : c’est -2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà. C’est dire l’ampleur du choc économique », a-t-il expliqué, lors d’un propos liminaire.

En réalité, le PIB français a plongé de 2,9 % en 2009 : le recul de 2,2 % n’était alors qu’une première estimation, publiée en février 2010 dans les comptes nationaux de l’Insee, réajustée à la baisse plus tard. Bruno Le Maire a affirmé que son « appréciation » de la crise actuelle n’avait pas changé depuis le premier jour, allant jusqu’à refaire le parallèle avec la grande dépression des années 1930. « Je n’ai jamais caché que cette crise serait violente, qu’elle serait globale et qu’elle serait durable. J’ai fait une comparaison avec la grande récession de 1929. Je ne vois pas d’autre comparaison en termes de choc économique. C’est l’économie réelle qui est touchée. »

Le 26 mars, l’Insee annonçait dans une note qu’un mois de confinement se traduira par trois points de PIB en moins sur l’année (relire notre article).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
2min

Politique

Direct. Budget de la Sécu : suivez le débat au Sénat sur la suspension de la réforme des retraites

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Coronavirus : la France va traverser en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, annonce Bruno Le Maire
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le