Coronavirus: le dîner du Crif ,prévu mardi en présence de Macron, reporté
Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) prévu mardi en présence d'Emmanuel Macron est "reporté à...

Coronavirus: le dîner du Crif ,prévu mardi en présence de Macron, reporté

Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) prévu mardi en présence d'Emmanuel Macron est "reporté à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) prévu mardi en présence d'Emmanuel Macron est "reporté à une date ultérieure compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que connaît la France avec le nouveau coronavirus", a indiqué lundi à l'AFP le président du Crif.

"Compte-tenu de la situation exceptionnelle que connaît la France avec le (nouveau) coronavirus, le président Macron a dû annuler sa participation au dîner du Crif prévu mardi", a déclaré Francis Kalifat. De ce fait, "nous avons décidé, en accord avec la présidence de la République, de reporter à une date ultérieure le 35e dîner du Crif", a-t-il ajouté.

Dans le même temps, l'Elysée annonçait que le chef de l'Etat bouleversait son agenda pour "se concentrer sur la gestion de la crise" du coronavirus avec des rencontres et visites prévues sur ce sujet.

Le président du Crif a néanmoins assuré que ce rendez-vous annuel à Paris, auquel assiste autour du président de la République un millier de personnes (membres du gouvernement, politiques, ambassadeurs, religieux...), se tiendrait "de toute façon en 2020", "sauf si la situation sanitaire devait s'aggraver".

La France, qui compte 130 cas de contamination depuis fin janvier, est devenue l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Plusieurs mesures ont été annoncées par l'exécutif, comme l'annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5.000 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le